Tableau de Bord & Etat des Lieux

Le Tableau de bord est un outil stratégique pour l’EEDD en région Centre-Val de Loire.
En regroupant les données des acteurs associatifs, il permet d’avoir un panorama et une vision globale de l’éducation à l’environnement sur le territoire régional : c'est l'ETAT DES LIEUX DE L'EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT.
Le GRAINE Centre-Val de Loire anime la dynamique régionale.

FIN DE COLLECTES DES DONNES 2017 : 15 juin 2018
REUNION DE PRESENTATION DES DONNEES ET PREPARATION DE L'ETAT DES LIEUX 2018 : 2 juillet 2018
EDITION 2018 DE L'ETAT DES LIEUX SUR LES DONNES 2017 : octobre 2018

Action soutenue par la CREEDD Centre-Val de Loire

>> Découvrez L'EDITION 2017 de l'Etat des Lieux!

Le Tableau de Bord et l'Etat des Lieux qui en résultent, ce sont : 

  • Un outil : un système d’information partagé. Une interface, accessible en ligne, permet à toutes les structures engagées de renseigner leurs données.
  • Un projet : la meilleure connaissance de qui nous sommes et de ce que nous faisons. De cette connaissance découlera la capacité de pilotage à long terme, et la crédibilité qu’il nous faut construire pour faire valoir notre identité, nos objectifs, notre savoir-faire, nos enjeux et donc ceux de l’éducation à l’environnement vers un développement durable.

Quatre thématiques sont plus particulièrement observées :  la vie associative,  l’emploi,  l’économie,  les activités et publics sensibilisés.

Pour les associations, il s’agit d’avoir un outil de gestion stratégique (rapport d’activité en temps réel, regroupement et harmonisation des données de toute la structure).
Pour le GRAINE Centre-Val de Loire, l’objectif est d’avoir une vision globale de l’EEDD à l’échelle régionale (promotion de l’EEDD, orientations collectives, développement de nouveaux projets, co-construction de politiques territoriales).


 

Un projet de portée nationale

Depuis 2007, le projet de Tableau de Bord est un projet commun porté au niveau national par le Réseau Ecole et Nature, le réseau national d’éducation à l’environnement. De par ce pilotage, c’est une co-construction par une dizaine de réseaux régionaux d’éducation à l’environnement (GRAINE) d’un outil sous la forme d’une interface informatique en ligne.

Au service d’un projet plus large, cet outil est une aide à la décision et permet de concourir à la cohérence et à la pertinence des politiques territoriales (nationale et régionales) en matière d’éducation à l’environnement.

Ainsi, en 2017, grâce à la participation de près de 216 associations de toute la France, dont plus d'une vingtaine en région Centre-Val de Loire, un Etat des lieux national a été réalisé. Cette publication concrétise cet engagement collectif pour la valorisation de l'EEDD à l'échelle nationale.

 

27 structures participantes au Tableau de Bord en 2017

 

Comment ça marche ? Découvrez-le en vidéo!

Félicitation à nos collègues du GRAINE Ile-de-France pour la réalisation de cette vidéo!
En région Centre-Val de Loire, vous pouvez contacter Julien LEVRAT   pour en savoir plus et/ou rejoindre la dynamique. (julien.levrat@grainecentre.org   ou 02 54 94 62 80)

 

Comment prendre part à ce projet ?

Le Tableau de Bord en région Centre est piloté par le GRAINE Centre-Val de Loire. Toutes les associations adhérentes du réseau régional et ayant une activité EEDD peuvent donc entrer dans ce projet. Contacter le GRAINE Centre-Val de Loire.

Pour en savoir plus :

La plaquette de présentation nationale