Réseau d'Education à l'Environnement d'Indre-et-Loire (REE37)

Le Réseau d’Education à l’Environnement d’Indre-et-Loire (REE37) est une commission départementale du GRAINE Centre-Val de Loire. Celle-ci est constituée d’individuels et de structures de l’Indre-et-Loire qui souhaitent se regrouper pour aborder des thématiques plus locales ou encore pour mieux se connaitre entre acteurs locaux.

Ce groupe de travail est né en 2001 lors de l’organisation de la première phase de Planet’ERE 2, forum francophone de l’éducation à l’environnement. Aujourd’hui, le REE37 est composé d’une quinzaine de structures associatives et collectivités, adhérentes ou non au GRAINE Centre-Val de Loire.

Consulter l'annuaire des acteurs du REE 37 (version 2017)
Imprimer l'annuaire des acteurs du REE 37 (version 2017)
Contacter directement le REE 37

Quelques actions du REE 37

Avril 2015 : Intervention à l'Ecole Supérieur du Professorat et de l'Education (ESPE) de Fondettes (37)

Seuls ou accompagnés d’animateurs nature, les 75 élèves de l’ESPE de Fondettes, anciennement IUFM, ont été encouragés à faire sortir leur future classe en extérieur afin d'y découvrir la nature.

Car même si l'on n'est pas naturaliste, on peut faire vivre à ses élèves de belles choses dans le "dehors".

Les membres du Réseau d’Éducation à l’Environnement d’Indre-et-Loire, commission déparementale du GRAINE Centre ont, durant trois fois deux heures, présenté aux 3 classes de futurs professeurs des écoles, le visage de l’Éducation à l’Environnement dans notre région (le GRAINE Centre-Val de Loire et le REE 37).

C’est donc l’OCCE 37, Couleurs Sauvages, BiodiverCity, l’Arbre voyageur, la Maison de la l’environnement de Joué les Tours, Familles Rurales 37, la Maison de la Loire et le Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre-Val de Loire qui ont pu présenter en 30 minutes, chacun, leurs activités respectives et leurs spécificités.

Le retour des enseignants présents fut fort encourageant, on ne peut qu’espérer que cette action soit reconduite l'année prochaine ? Voire chaque année ?

Intervention ESPE 10 avril 2015 © Laura LINDE DOISEAU – Familles ruralesIntervention ESPE 10 avril 2015 © Laura LINDE DOISEAU – Familles rurales

10, 11, 12 octobre 2014 : Apprivoiser la nuit

Les Rencontres régionales des acteurs de l'éducation à l'environnement se déroulant en Indre-et-Loire, la commission départementale du GRAINE Centre-Val de Loire (REE37) s'est mobilisé tout particulièrement pour participer au groupe d'organisation.

En savoir plus

21 au 25 mai 2013 : Faites de la nature près de chez vous !

Les membres du REE 37 ont participé à la Fête de la Nature en investissant le territoire du Lochois. Durant cette période des actions de sensibilisation à la nature ont été menées.

L'idée ? Faire découvrir aux habitants les richesses des milieux naturels qui les entourent. Les différentes associations de la commission départementale ont décidé de suivre le fil de l'Indre et de faire halte sur plusieurs communes, en proposant aux écoles des animations pédagogiques ainsi qu’aux familles et individuels des conférences ou des randonnées thématiques. A Bridoré, la Ligue de Protection des Oiseaux a livré trucs et astuces pour reconnaître les oiseaux de l'Indre. A Beaulieu-les-Loches, la SEPANT a invité à la découverte de l'histoire des moulins et le Cen Centre-Val de Loireà apprendre à mieux connaître vos voisines les chauves-souris. BiodiverCity a fait le point, à Reignac, sur le déclin des abeilles et sur l'avenir de cet insecte indispensable. Le dernier jour s’est déroulé à Cormery. Tout au long de la journée du samedi 25 mai, les associations ont proposé différentes animations avec entre autres « sur les traces des castors » avec la Maison de la Loire d’Indre-et-Loire,  « jardiner au naturel », « les petites bêtes » avec l’Arbre Voyageur,  « les chants d’oiseaux ».

 

17 octobre 2012 : Animation pédagogique départementale "Savoir parler nature : observer, nommer, classer, du langage intuitif de l'enfant au langage scientifique" en partenariat avec le CDDP 37.

La collaboration du CDDP 37 (Comité Départemental de Documentation Pédagogique d'Indre-et-Loire) et du REE 37 (Réseau d’Education à l’Environnement d'Indre-et-Loire) a permis de proposer aux enseignants une matinée d’animation pédagogique départementale.

Cinq ateliers :

  • Si tu me laisse t’observer, je te dirais qui tu es

  • Arbre quel est ton nom ?

  • Qui miel me suive

  • Du nom à l’oiseau

  • Des « petites bêtes bizarres qui font de drôle de truc »

 

Mais encore :

15 février 2012 : Interventions lors d'une journée au Centre Départemental de Documentation Pédagogique d'Indre-et-Loire sur le thème "Eduquer à la Forêt, une entrée pour l'EDD"

28 septembre 2011 : Forum enseignants Education à l'Environnement à Saint-Etienne-de-Chigny

15, 16 et 17 juillet 2011 : Jour de Loire : Organisation de cafés/débats les 16 et 17 juillet sur le thème : Quel avenir pour la Loire

13 octobre 2010 : Forum Education à l'Environnement vers un Développement Durable (EEDD) en partenariat avec le CDDP 37

15 au 19 juin 2010 : Découverte de la biodiversité du milieu ligérien / La Loire en selle : Cinq jours d'animations pour découvrir toute la biodiversité ligérienne

14 octobre 2009 : Forum EEDD : Forum Education à l'Environnement vers un Développement Durable (EEDD) en partenariat avec le CDDP 37 à l'audiitorium de la Bibliothèque municipale de Tours. Thème : Comment aborder la biodiversité à l'école ?

15 octobre 2003 : Cette matinée de rencontre s'est déroulée au Centre Départemental de Documentation Pédagogique. Elle a permis d’échanger des expériences entre les structures éducatives, environnementales, le milieu des enseignants, les associations, les institutions et les formateurs. De ces échanges pourront naître un projet commun.

18 et 19 octobre 2003 : Le REE 37 a proposé dans le cadre de la fête de la science des animations ludiques, interactives et scientifiques à destination du grand public. Ces deux après-midi ont été organisés au Muséum d’histoire naturelle.

25 octobre 2003 : Il s’agit ici d’un appel aux écocitoyens pour une découverte faunistique et floristique du milieu ligérien et un nettoyage des bords de Loire sous la forme d’un grand jeu nature.