Qualité du programme de formations

La qualité du programme de formations pour l'environnement est évaluée par les participants lors de bilans remplis en fin de formation ainsi que 2 mois après. Les formateurs et intervenants remplissent également un bilan des formations qu'ils animent. Ces éléments sont ensuite analysés par les organismes de formation impliqués dans le programme afin de pouvoir mettre en place les adaptations nécessaires.

L'impact de la Covid-19 sur le programme de formations 2020

Le secteur de la formation professionnelle a été particulièrement impacté en 2020 par les mesures sanitaires liées à la Covid19, rendant impossible pendant 5 mois l’organisation en présentiel des formations de ce programme. Ce programme de formations reposant sur des méthodes et approches pédagogiques nécessitant le présentiel et sur des thématiques qui, pour certaines, sont impossibles à aborder sans aller sur le terrain, nous n’avons donc pas pu les organiser à distance.  Cependant nous avons mis tout en œuvre pour les reporter avant la fin de l’année 2020. 

Au final, ces deux confinements ont conduit  :

  • à l’annulation définitive de 3 modules de formation,
  • au report de dates pour 3 modules de formations en 2020,
  • et au report complet d’un module de formation en 2021. 

L’ensemble de ce travail de réorganisation a demandé à chaque organisme de formation de ce programme de se réadapter constamment aux nouvelles mesures sanitaires, de reprogrammer des dates en consultant les formateurs et les participants, de chercher parfois de nouveaux intervenants, de chercher de nouvelles salles pour respecter les protocoles sanitaires, de trouver des solutions d’hébergement et de repas adaptés aux mesures sanitaires, de refaire plusieurs fois les conventions de formation et les convocations pour les participants. Cela a donc demandé un temps de travail supplémentaire pour tous les Organismes de Formation.

Bilan du programme 2020

13 modules de formation ont été initialement proposés en 2020 (sans compter le Bilan personnalisé) et 9 ont été effectivement réalisés. 

Le taux de remplissage moyen des formations (hors modules annulés) est de 85%.   Cela représente une moyenne de 10 participants par module de formation. La fréquentation varie de 7 à 15 participants  suivant les modules.

Le taux d’annulation est largement en baisse  : 6%. La majorité des annulations est liée au report des dates de formation suite aux périodes de confinement.

Les bilans des participants montrent une très bonne satisfaction concernant l’ensemble des critères liés à l’organisation matérielle et pédagogique de la formation.

De manière  générale les participants sont tout à fait satisfaits    du programme, qui répond très bien à leurs attentes  (80%). Ce taux de satisfaction  est même en augmentation par rapport  2019 (77%).

Répartition des participants 2020

Ce programme de formation touche majoritairement des éducateurs à l’environnement et des animateurs au sens large (44%). Ces formations touchent également    les chargés de mission environnement et naturalistes (16%).
On note aussi une part importante de la fréquentation du programme de formation par d’autres secteurs professionnels, notamment dans les modules de formation autour du jardin pédagogique et des usages des plantes qui ont attiré des personnes issues des métiers agricoles-horticoles et des métiers du social. Enfin, la part de bénévoles, services civiques et demandeurs d’emplois a aussi été importante cette année et en augmentation par rapport à 2019.