Notre structure associative, propriétaire d'un domaine de 300 ha, est le Conservatoire de la faune, de la flore et du patrimoine de la Sologne. Le domaine est classé ENS (Espace Naturel Sensible) depuis 2017. Nous proposons une éducation à l’environnement, des activités grand public ainsi que des hébergements pour groupes ou individuels. Nous disposons sur place d'un élevage de cerfs et de biches ainsi que d'un troupeau de brebis solognotes. Nos objectifs :
- Sensibiliser les scolaires (du cycle 1 au 3 essentiellement) et le grand public à la découverte et à la protection de la nature par le biais d'ateliers, d'animations nature et de parcours.
- Préserver et valoriser les milieux naturels et le patrimoine solognot.
Après une phase d’observation, vous aurez à mener les animations prévues, en binôme dans un premier temps, puis en autonomie par la suite. Selon la période de l’année, nos animations s’adressent à un public scolaire, famille, centres de loisirs, IME… Vous serez amené, en amont, à préparer et à vérifier le matériel d’animation. Un inventaire floristique et/ou faunistique peut vous êtes demandé. Vous aurez aussi en charge la mise en place et la vérification du ou des parcours ludiques et pédagogiques. Il vous sera également possible de concevoir une animation, les outils pédagogiques s’y rapportant ainsi que la communication.
- Dynamique, aimant partager et transmettre, le ou la future stagiaire devra être autonome et avoir un esprit d’initiative, avoir un bon sens relationnel et une élocution correcte.
- Un intérêt pour les milieux naturels, la faune et la flore est indispensable.
- Dans le but d’enrichir ses connaissances naturalistes, le ou la future stagiaire devra faire preuve de curiosité et savoir chercher par lui/elle-même.
- Capacités d’adaptation pour faire face à certains imprévus.
- Des compétences en animation de groupe serait un plus.
- Disponible sur la période d'avril à juin et/ou de juillet à août.