Pourquoi adhérer

Adhérer doit avant tout être un souhait d’engagement pour développer l’éducation à l’environnement en région Centre-Val de Loire. « Je ne dois pas adhérer pour les bénéfices, mais parce que je suis en accord avec des valeurs et pour ce que je suis en mesure de donner. ».

Le GRAINE Centre-Val de Loire est avant tout un réseau d’acteurs

Le GRAINE Centre-Val de Loire rassemble des professionnels qui font de l’éducation à l’environnement et au développement durable pour tout ou partie de leurs activités. Adhérer à un réseau comme le GRAINE Centre-Val de Loire c’est vouloir entrer dans cette dynamique, c’est vouloir participer à la vie du réseau, être le réseau. Aussi, avant même de voir les bénéfices à en tirer, dont le premier, le seul, le vrai, pourrait être de renforcer ses pratiques tant personnelles que professionnelles, il convient d’être en accord avec des valeurs qui sont le fondement du GRAINE Centre-Val de Loire.

Une démarche personnelle et volontaire

Être adhérent du GRAINE Centre-Val de Loire est donc une démarche personnelle et volontaire, qui implique pour la personne ou structure concernée :

  • d’être en accord avec les valeurs portées par le réseau ainsi que la Charte du GRAINE Centre-Val de Loire : respect du principe de diversité, absence de prépondérance entre ses membres et de prosélytisme, démocratie participative, mise en commun des compétences, etc.

  • d’avoir envie de participer à la mise en œuvre des objectifs énoncés dans les statuts de l’association : dynamiser et promouvoir l’éducation à l’environnement en région Centre-Val de Loire.

  • de s’inscrire dans une dynamique de réseau : aller vers d’autres membres, être intéressé par des fonctionnements tendant vers une mise en commun, être présent dans des moments faits pour l’échange et la concertation, être dans un état d’esprit d’ouverture (partenariats, autres réseaux, recherche de publics et méthodes "nouvelles"…), accepter de donner pour recevoir.

Une personne ou structure qui est dans cet état d’esprit prend facilement sa place dans la dynamique du Réseau. Elle y trouve de nombreuses retombées positives, tant en terme de contacts, d’enthousiasme, de liens facilités, de participation à des projets constructifs et efficaces, du soutien ou du conseil, etc…