Offres d'emploi

Animateur-(trice) Nature - CDD 6 mois

En lien avec le Conseil d’Administration et les quatre membres de l’équipe, la personne recherchée aura notamment pour mission :

- La conception, la réalisation et l’évaluation de projets d’éducation à l’environnement auprès de différents publics (scolaires, périscolaires – grand public)

 - La conception et la réalisation d’outils pédagogiques

- Conjointement avec le responsable pédagogique, développer le secteur animation de l’association

- La participation aux manifestations extérieures (forums, festivals…)

 

en savoir +

Volontariat service civique participation aux projets d’inventaires, de suivis et de gestion du patrimoine

En tant qu'association de protection de la nature et de l'environnement, le CDPNE développe de nombreuses missions dans le domaine de l'expertise écologique, du renforcement de la connaissance des espèces faunistiques et floristiques et de conseil à la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les projets de territoire.

Dans ce contexte, la mission proposée répond à l'objectif d'intérêt général suivant : préserver l'environnement et la biodiversité.

en savoir +

Volontariat service civique participation aux projets de valorisation d’espaces naturels et de sensibilisation à la biodiversité

  1. L’association

Le CDPNE est organisme gestionnaire d'une réserve naturelle nationale et d'une réserve naturelle régionale (espaces naturels à haute valeur patrimoniale ; missions confiées par l'Etat ou la Région selon les cas). Dans ce cadre, il réalise un certain nombre d'activités de gestion des milieux naturels, de suivi et d'inventaire du patrimoine naturel. Ces réserves sont également des lieux de sensibilisation du public et d'accueil de groupes.

Ainsi, la Maison de la Nature et de la Réserve, située dans le bourg de Marolles à proximité de la réserve nationale, est équipée d'une muséographie, de salles d'activité et permet l'accueil du grand public durant les vacances scolaires et de groupes sur réservation toute l'année.

Dans ce contexte, la mission répond aux missions d'intérêt général :

- Assurer une médiation entre le gestionnaire d'un espace et le public fréquentant le site,

- Préserver l'environnement et la biodiversité.

en savoir +

Stage évaluation du plan de gestion de la Réserve Naturelle Régionale géologique de Pontlevoy (41)

Le CDPNE gère et anime des sites à valeur écologique, géologique et archéologique pour lesquels il met en œuvre des opérations de génie écologique, de gestion et d’aménagement des milieux naturels, des actions d’accueil, de sensibilisation et d’information du public. Parmi ces sites, le CDPNE gère la Réserve Naturelle Régionale géologique de Pontlevoy. Ce site, précédemment Réserve Naturelle volontaire, a été classé Réserve Naturelle Régionale en 2011. La réserve naturelle présente un patrimoine géologique composé de 4 formations sédimentaires du Miocène allant de l’Aquitanien (- 23 Ma) au Serravallien (- 12 Ma) et un patrimoine historique montrant les traces de l’exploitation de la roche calcaire à Pontlevoy. Ses fronts de taille et fonds de carrière présentent un substratum intéressant pour l’installation de nombreuses espèces animales et végétales (du Triton crété dans la zone humide, aux araignées sur le front de taille meuble, en passant par les espèces végétales colonisatrice de milieux sableux). Jusqu’à présent presque exclusivement fréquentée par les scolaires, cette réserve naturelle a été aménagée en 2017 afin d’accueillir le Grand public et le Public à Mobilité Réduite.

en savoir +

animateur nature / agent d'accueil

Le Site de la Maison de l'Eau  est une structure  touristique et  d'éducation à  l'environnement  qui  réunit 3   espaces   :   le   Moulin  de la biodiversité,   l'Etang de M.   Gentil   et   la   Tourbière   de la Guette.

La structure propose  plusieurs activités :   la visite   de la   maison à thème,   des animations   nature,   des balades découvertes...

Pour la saison 2018, nous recherchons 2 animateurs(trices)  en CDD de 4 et 6 mois.

Pour plus   d'informations, vous pouvez consulter notre site internet   :   www.lamaisondeleau.org

 

 

en savoir +

Animateur nature - CDD - Remplacement congé maternité

en savoir +

Proposition de stage 2018 Étude de population de Maculinea arion

Contexte du stage
Au coeur de la Champagne berrichonne du Cher, sur les communes de la Chapelle-Saint-Ursin et de Morthomiers, la réserve naturelle nationale des Chaumes du Verniller (81 ha) est un ensemble de pelouses calcicoles relictuelles au coeur d’une zone industrielle.
Connu depuis près de 200 ans par les botanistes locaux et nationaux, le causse du Verniller abrite probablement la plus diversifiée des pelouses calcicoles berrichonnes. Cette réserve naturelle nationale présente une faune et une flore originales qui reposent sur des calcaires lacustres, offrant un milieu privilégié pour le développement de nombreuses orchidées et autres espèces remarquables.
Ce site présente également une grande richesse entomologique ainsi qu’un intérêt historique et minier non négligeable en raison de la présence d’une voie romaine et d’anciennes mines de fer désaffectées, vestiges de l’activité humaine passée.
La réserve naturelle nationale des Chaumes du Verniller est la principale zone de reproduction de Maculinea arion dans l’est de la région Centre-Val de Loire. Cette population, découverte en 2006 (Gressette, 2006) a fait l’objet d’une étude de population en 2008 (Chorein, 2008) et, depuis, d’un suivi annuel (Chorein, 2017).
Le suivi annuel mis en place (parcours échantillons) ne permet que de donner des indications de tendances. De manière à chiffrer les effectifs présents sur la réserve et affiner la connaissance de la population, une étude plus poussée est nécessaire.

en savoir +

Pour ajouter une offre d'emploi, connectez-vous.