Offres d'emploi

Service civique développement durable sur la commune de Boulleret

en savoir +

Animateurs nature et loisirs

Le Grand Liot est un domaine en Sologne à quelques kilomètres de Romorantin-Lanthenay propriété de la ville de Saran. Le Grand Liot c'est 117 hectares de forêts, de prairies avec 2 étangs qui vous invitent à la découverte toute l'année, pour tous les goûts, pour tous les âges.

en savoir +

CCD 6 mois en contrat aidé - Secrétaire

Dans le cadre de ses activités, l’association SEPANT, fédération départementale des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement  en Indre-et-Loire recrute

un/une secrétaire

en savoir +

Service Civique - Etude et valorisation des plantes messicoles

Depuis 2016, la SEPANT met les plantes messicoles à l’honneur. Ces fleurs des moissons comme le coquelicot ou le bleuet, participent à la biodiversité de nos campagnes et sont en voie de disparition, suite au changement des pratiques agricoles aux cours des dernières décennies ! Nous soutenons le Conservatoire des plantes messicoles de La Morelière (37), tenu par le botaniste Dominique Tessier, afin de valoriser et de pérenniser ce site refuge pour de nombreuses espèces dont certaines ont déjà disparu du département ! Ce projet nous permet de développer des actions de réimplantation de cette flore exceptionnelle et de sensibilisation des habitants. Pour 2017 nous proposons à un volontaire de développer et de dynamiser ce projet au sein de la SEPANT.

 

en savoir +

Chargé(e) de mission eau et pesticide H/F - Orléans

Contexte du recrutement et définition de poste :

Fondée en 1980, France Nature Environnement Centre-Val de Loire est la fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement en région Centre-Val de Loire. Au travers de ses différentes missions, elle s’est donné pour objectif la protection, la conservation et la restauration de la biodiversité dans une perspective de développement durable. Forte des 16 associations locales qui lui sont affiliées, elle est reconnue comme l’interlocutrice des collectivités et administrations en région.

Dans le cadre d’une reconfiguration de son équipe salariée pendant un congé maternité, FNE Centre-Val de Loire recrute pour un CDD de 5 mois un(e) chargé(e) de mission eau et pesticides.

en savoir +

CDD 3 mois - AGRO-ECOLOGIE : Evaluation, restauration, suivis des aménagements en bords de parcelles

L’association Hommes & Territoires est une association agréée au titre de la protection de l’environnement, composée d’agriculteurs et de nombreux organismes agricoles, cynégétiques et environnementaux cherchant à contribuer au développement durable de l’agriculture.

L’association Hommes & Territoires est impliquée depuis 22 ans dans des démarches en faveur de la biodiversité sur les territoires agricoles :
- Projet national CASDAR IBIS « Intégrer la biodiversité dans les exploitations agricoles » 2008-2010
- Animation de 3 sites Natura 2000 (Directives Habitat et Oiseaux)
- Développement d’outils d’évaluation et de conseil (Diagnostic Biodiversité et pratiques agricoles,
Indicateur Ecobordure - plaine de Beauce)
- Programmes Agrifaune, départementaux, régional et national
- Animation du Groupe Technique National Agrifaune sur les bords de champs
- Formation…

Plus particulièrement, l’association développe avec plusieurs partenaires des actions sur les bordures de champs (dans le cadre des programmes Agrifaune entre autres). Elle a créé et met en oeuvre des diagnostics de la qualité écologique des bordures (Ecobordure, plaine de Beauce) ainsi que des expérimentations de restauration de bordures de champs (semis d’espèces sauvages). Conjointement, des semis de jachères nectarifères favorables aux pollinisateurs domestiques et sauvages sont également expérimentés.

Sous la responsabilité du directeur de l’association et en lien étroit avec la chargée d’étude agroécologie qui coordonne les expérimentations, il/elle sera en charge prioritairement de la réalisation des diagnostics de l’état des bordures de champs et des suivis botaniques des expérimentations de semis.

en savoir +

Educateur à l’environnement - animateur nature H/F

L’association Sologne Nature Environnement (www.sologne-nature.org) recrute un(e) Educateur à l’environnement / animateur nature dans le cadre d’un surcroit d’activité temporaire. La prise de fonction est prévue à compter du 24 avril 2017 jusqu’au 30 juin 2017 (CDD, 35 h hebdomadaires).

en savoir +

Offre de Service Civique Participer aux actions d’animations nature

Au Fil du Temps »est une structure de médiation du Patrimoine et de l’Environnement  créée en 1997.

 

Passionnés par notre pays et désireux de nous y épanouir tant professionnellement que personnellement, l’objectif de notre démarche était de favoriser l’accessibilité aux savoirs historiques et scientifiques.

Notre équipe pluridisciplinaire intervient dans la découverte du patrimoine historique et naturel : valorisation et animation de sites patrimoniaux, éducation à l’environnement, visites accompagnées originales, séjours à thèmes, création d’ateliers et d’outils pédagogiques, sentiers d’interprétations…

Notre philosophie est de créer des activités durant lesquelles le visiteur est lui-même acteur de son apprentissage.

en savoir +

un(e) chargé(e) d’animation et de communication

La  Maison Botanique Atelier Vivant  est une association loi 1901 située à Boursay dans le Loir-et-Cher. Son chemin botanique, son jardin et sa maison accueillent chaque année plusieurs milliers de visiteurs au cœur du perche Vendômois. Évènements, animations, expositions, centre de loisirs, la maison botanique affirme chaque jour sa vocation  :  l’éducation à l’environnement, la transmission de savoir-faire et le partage de connaissances. 3 salariés, un conseil d’administration et des dizaines de bénévoles animent et soutiennent chaque jour une dynamique reconnue depuis 1993 au niveau départemental, régional. Centre européen des Trognes, son savoir-faire est réputé pour le travail des haies, le plessage et les trognes.

Pour en savoir plus : www.maisonbotanique.com

La mission

Vous concevez, préparez et réalisez des animations sur le thème de la nature à destination de publics très divers, scolaires, publics spécialisés, particuliers.

Vous assurez la communication de La Maison Botanique auprès de nos adhérents, de notre fichier, via la presse ou encore sur les réseaux sociaux.

Vous prenez en charge le secrétariat de l’association, l’accueil, la gestion des adhérents, la vie administrative de l’association, le suivi comptable.

Au vu des compétences variées requises par le poste, un plan de formation adapté sera mis en place.

Les 3 volets de votre mission représentent chacun 1/3 du temps, répartis de manière variable selon les périodes. Un poste passionnant qui demande une grande polyvalence et vous offrira une grande liberté d’action dans un cadre unique et au sein d’une équipe top !  

 

 

en savoir +

Pour ajouter une offre d'emploi, connectez-vous.