La Luciole du Centre

Le GRAINE Centre-Val de Loire coordonne la réalisation et édite La Luciole du Centre, la publication régionale d’éducation à l’environnement. Lancée en 2003, elle est aujourd’hui diffusée gratuitement sur l’ensemble du territoire régional à son public : enseignant·e·s, animateur·rice·s, élu·e·s, journalistes, associations, établissements scolaires, collectivités, partenaires, etc.

C'est un projet collectif et coopératif : elle est co-conçue et co-rédigée par des membres du réseau et d'autres acteur·rice·s intéressé·e·s par le projet et la thématique

Prochaine Luciole : LES ALTERNATIVES DU QUOTIDIEN

La Luciole du Centre répond à un ensemble d’objectifs pouvant être regroupés en deux catégories :

  •  Valoriser des actions/acteurs d’éducation à l’environnement en région Centre-Val de Loire :

Les contenus de la Luciole reprennent des expériences des acteurs (structures et individuels) d’éducation à l’environnement. Ainsi la présentation des animations, réflexions, interventions, peuvent servir à d’autres pour penser leurs animations à venir. A chaque numéro une thématique est abordée, des exemples sont donnés, des ressources pédagogiques sont présentées. Un outil qui permet également pour les associations, mais aussi les collectivités, de montrer la diversité de leurs actions, de leurs publics et de leurs moyens d’actions. Ainsi La Luciole permet non seulement d’informer sur ce qui est fait en éducation à l’environnement mais aussi permet une meilleure lisibilité du travail des acteurs, qu’ils soient professionnels du terrain mais aussi partenaires.

  • Mettre en réseau des acteurs d’éducation à l’environnement en région Centre-Val de Loire :

Au-delà du document final, diffusé, le travail de conception est tout aussi important. Jusqu'à une quarantaine d’acteurs différents peuvent participer à sa réalisation. Des professionnels de tous bords se rassemblent, font connaissance et travaillent ensemble sur de la rédaction d’articles, des recherches, des illustrations, etc. Un réel travail de réseau réalisé en réseau, que la conception bénévole de chacun des numéros!

 

 

Critères de diffusion : La Luciole du Centre est réalisée grâce au financement de partenaires régionaux. Aussi, la publication papier est diffusée gratuitement en région Centre - Val de Loire, en donnant la priorité aux enseignants, animateurs, éducateurs. Hors région, nous vous invitons à vous rapprocher d'un des GRAINEs le plus proche de chez vous qui sont destinataires de l'ensemble de nos éditions et pourront vous les mettre à disposition dans leur centre de ressources. Si vous souhaitez néanmoins recevoir une version papier (ce qui est toujours possible), merci de nous contactez