Appel à Projet pour les établissements scolaires

Les partenaires de la CREEDD (Convention Régionale pour une Éducation à l'Environnement et au Développement Durable) souhaitent développer, soutenir et accompagner les projets d’éducation à l’environnement dans les établissements scolaires de la région Centre-Val de Loire. A ce titre, un dispositif pédagogique sous forme d'appel à projet  va être testé dès la rentrée scolaire 2020-2021 pour les cycles 3 et 4 (du CM1 à la 3ème) dans le département du Loir-et-Cher. Il est envisagé de le déployer plus largement les années suivantes.  L’expérimentation de ce dispositif permettra de développer de nouvelles actions en complémentarité avec les aides déjà existantes.

De quoi s'agit-il ?

Il s’agit d’un dispositif d’impulsion et de soutien aux projets d’éducation à l’environnement et au développement durable pour les écoles et établissements scolaires de la région Centre-Val de Loire, qu’ils soient publics ou privés.

Ce dispositif invite les classes à explorer, sur une grande partie de l’année scolaire, une thématique directement reliée à leur environnement local.

Les thématiques retenues pour l’année scolaire 2020-21 sont  : la biodiversité, l’eau et le climat.

Tout au long des projets, les élèves sont amenés·e· à être sur le terrain et dans la nature pour aboutir à la mise en place d’actions visant à sensibiliser aux enjeux environnementaux et à améliorer le bilan environnemental.

Ces projets sont également menés dans une logique de partenariat entre enseignant·e·s, éco-délégué·e·s et éducateur·rice·s à l’environnement qui construisent et animent ensemble ce projet. 

Que propose ce dispositif ?

  • Trois animations d’une demi-journée sur plusieurs mois répartis dans l’année scolaire réalisées par un éducateur à l’environnement d’une structure signataire du référentiel de qualité  Jeune Public. Les 3 animations sont prises en charge à 100%.
  • L’accompagnement pédagogique d’un éducateur à l’environnement  ainsi que d’un professeur référent EDD    tout au long du projet, compris dans le financement des animations.
  • Financement à 80 % de deux déplacements maximum pour des sorties sur le terrain sur présentation de justificatif. (20% restant à la charge de l’établissement).
  • Possibilité de mise à disposition gratuite de matériel pédagogique par les partenaires du projet.

Comment participer ?

Vous êtes enseignant·e des cycles 3 et 4 (CM1 à la 3ème)    dans le département du Loir-et-Cher et vous souhaitez réaliser un projet d’éducation à l’environnement et au développement durable avec votre classe ? 

Pour candidater, merci de déposer le dossier de candidature de votre projet entre le 15 septembre et le 23 octobre 2020     sur l'espace   dédié sur le site du Graine Centre-Val de Loire

Documents utiles : 

 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

Au Graine Centre-Val de Loire :

A l'Éducation Nationale :