L'école du dehors

Depuis quelques années, et encore plus depuis la réouverture des écoles après le premier confinement en 2020 suite au covid19, les enseignants sont de plus en plus nombreux à mettre en place une pratique régulière de classe dehors. Le phénomène, qui reste encore marginal en France, acquiert désormais une certaine légitimité de la part de l’institution.
Fin avril 2021, tous les enseignants ont reçu un e-mail du ministère de l’Éducation nationale encourageant clairement cette pratique dans le premier degré : « les classes en plein air sont bénéfiques sur le plan sanitaire et elles le sont aussi sur le plan éducatif. ».
Ce besoin de nature a été déclenché par plusieurs constats. Un premier phénomène mis en évidence par Richard Louv (dans son livre Last Child in the wood - 2005), est celui du « syndrome de manque de nature ». Ce manque de nature a selon de nombreuses études une responsabilité avérée sur certains maux de notre société : trouble du comportement et du développement chez les enfants ainsi que chez les adultes, stress, anxiété, impulsivité, hyperactivité, difficultés à se concentrer, à dormir, diminution de la résistance aux maladies, etc. A l’inverse, des études montrent aussi que le fait de passer du temps dans la nature permet de réduire de manière importante ces différents troubles. D’un point de vue éducatif, et d’après une synthèse réalisée par Sarah Wauquiez (Rapport intégral de la Recherche-Action Participative « Grandir avec la Nature » en Bourgogne-Franche-Comté, 2022) l’école dehors répond aux compétences du 21ème siècle en apportant :
- Santé et bien-être
- des compétences individuelles : estime de soi, conscience et confiance en soi, créativité, autonomie, autodiscipline, concentration, résilience, esprit critique, compétence spatiales
- des compétences sociales : coopération, communication, meilleure ambiance de classe
- une expérience vécue de l’environnement et du mode de vie durable : tisser et renforcer le lien avec la nature et l’environnement proche, contribue à développer un mode de vie durable
- Motivation d’apprendre
Cependant certains enseignants ont des difficultés à se lancer. Les principaux freins évoqués sont : la peur des risques, la peur de la réaction des parents, la météo, le manque d’équipement approprié des enfants, le peu d’intérêt du milieu environnant l’école.
Les éducateurs environnement ont les compétences pour venir accompagner les enseignants à se lancer
Rassurer sur les risques en les identifiants sur le terrain, trouver un lieu ou plusieurs pour élargir les potentiels de découvertes et d’activités, aider à s’organiser / s’équiper (à moindre coût) pour sortir par temps froid ou humide et proposer des ressources pour des activités à faire. L’éducateur environnement peut accompagner l’enseignant sur le montage du projet. Il apporte son expertise sur la démarche « école dehors », aide au choix du lieu, l’occupation de l’espace, la gestion des activités dehors. Il propose, conseille, initie des rituels et des activités, co-anime certaines séances avec l’enseignant, observe les enfants et échange avec l’enseignant sur l’expérience vécue, apporte des connaissances naturalistes, soutient l’enseignant sur la durée.
Une fois la régularité de la classe dehors installée, l’enseignant est autonome dans sa mise en place et l’éducateur environnement peut revenir plus ponctuellement, comme « expert naturaliste » pour travailler avec les enfants qui se sentiront à l’aise dehors et donc plus ouverts à apprendre sur la nature qui les entoure. L’intervention pourra se faire dans le cadre de projets sur le long terme intégré à un véritable projet pédagogique de classe.
Le Graine Centre-Val de Loire accompagne le développement de l’école dehors par différentes actions
- L’animation d’un groupe d’échanges de pratiques et la mise en réseau des éducateurs à l’environnement et des enseignants (voir la page "journées d'échanges")
- Vous pouvez intégrer ce groupe, ouvert à tous les éducateurs environnement et tous les enseignants qui pratiquent déjà ou qui veulent se lancer, en demandant votre inscription à la liste de diffusion : mathilde.decacqueray@grainecentre.org
- La mise en place de formations pour les éducateurs à l’environnement et pour les enseignants
- La coordination d’un projet d’expérimentation de formation action soutenu dans le cadre de l’appel à commun « Grandir en lien avec la nature »
- Des ressources accessibles via notre centre de ressources en ligne