Déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)

Depuis 2014, le GRAINE Centre et trois de ces associations adhérentes se sont engagés dans un partenariat avec le Réseau Ecole et Nature et Eco-Systèmes pour la sensibilisation au recyclage des déchets d’équipement électriques et électroniques ménagers (DEEE).

Un projet national :

Agréé par les pouvoirs publics pour assurer l’enlèvement et le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers, Eco-Systèmes s’est engagé à participer à l’évolution et au développement de comportements de « consommateur-citoyen ». Ainsi, depuis 2009, Eco-Systèmes a confié au Réseau Ecole et Nature (REN) la mise en œuvre d’actions éducatives sur le thème des DEEE via l’éducation à l’environnement pour éveiller le sens critique des individus, former des consommateurs éclairés, responsables, informés et conscients des conséquences de leurs choix. Reconduit en 2015, ce partenariat se déploie pour la deuxième année consécutive en région Centre - Val de Loire.

 

Le projet en région Centre-Val de Loire :

Dans notre région, C’est le GRAINE Centre qui coordonne ce projet. Trois de ces associations adhérentes sont missionnées pour assurer 22 animations :

Ces animations, à destination des scolaires et jeunes dans le cadre extra-scolaire, sont proposées gratuitement dans les communes adhérentes d’Eco-Systèmes. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Les objectifs du projet :

  • Accompagner le jeune public à acquérir et développer des compétences au tri, au recyclage et au réemploi des DEEE

  • Permettre la participation de chaque consommateur - habitant - citoyen à une meilleure prévention et gestion des DEEE

  • Permettre de prendre conscience de l’impact de la relation à l’objet dans la gestion des DEEE

  • Favoriser une meilleure gestion des déchets plus respectueuse de l'environnement et de la santé des êtres humains

  • Promouvoir l’économie des ressources naturelles et des matières premières »,

 

Quelques exemples d’actions ou d’approches :

  • Démantèlement de téléphones portables, collecte et comparaison du lien avec le matériel électronique du temps de nos grands-parents et aujourd’hui…

  • Découvrir que ces objets, tels que nos téléphones portables, recèlent de nombreuses richesses : métaux précieux, or, argent, terres rares…

  • Découvrir les possibilités d’action dans son territoire, agir au sein de son établissement…