Communication

Alors que chacun reconnait la nécessité de communiquer, de nombreuses associations manquent d'éléments pour créer une stratégie de communication.

Il n’est parfois pas nécessaire d’engager une grosse stratégie de communication. Des réajustements, recadrages sont peut être juste nécessaires.

Choisir la réponse adaptée au besoin

Avant de partir sur la création d’outils savez-vous pourquoi vous les réaliser ? À destination de qui sont-ils réfléchis ? Comment seront-ils édités ? Vaut-il mieux travailler avec un graphiste indépendant ou une agence de communication ? Quel imprimeur choisir ?

De l’utilisation des réseaux sociaux en passant par la création d’une affiche, adaptons nos outils en fonction de nos objectifs.

L'accompanement

Pour vous aider dans vos réflexions sur la communication de votre structure d’éducation à l’environnement, trois possibilités vous sont proposées :

  • Un accompagnement individuel (en priorité pour les structures adhérentes du réseau) pour vous aider à poser les choses et repenser votre communication (réalisation d’outils, presse, etc). Nous échangerons et ferrons le bilan ensemble.

  • Une formation « Stratégie et outils de communication pour sa structure d’éducation à l’environnement » qui a pour but de comprendre l'intérêt et de connaître les étapes de mise en œuvre d'une stratégie de communication, d’être en mesure de développer sa propre stratégie de communication et de maitriser les principaux outils de communication.

  • Un groupe de travail « Communication » rassemble des chargés de communication et personnes en charge de la communication des structures d’éducation à l’environnement en région Centre. Il échange par mail et se réuni ponctuellement sur l’organisation de journées d’échanges ou coformation (exemples de travaux : les labélisations écologiques des imprimeurs, le droit à l’image, etc.)

Parce que l'éducation à l'environnement est notre métier

Pour être cohérent, notre communication aussi doit être responsable. Ex : veiller à l’impact écologique et social des manifestations, éco-concevoir les publications, anticiper la diffusion pour limiter les impressions de documents...

La communication en éducation à l’environnement doit être respectueuse : respectueuse de ses publics en leur apportant une information de qualité et en ne les harcelant pas. Respectueuse de ses membres et partenaires en les intégrant, les associant, et en les remerciant quand c’est nécessaire. Respectueuse de ses « concurrents », en les considérant plutôt comme des partenaires quand c’est possible, ou en ne les dénigrant pas... Evitons des communications surjouée (greenwashing) ou sousjouée (blackwashing).