Appel à Projet pour les établissements scolaires

Les partenaires de la CREEDD (Convention Régionale pour une Éducation à l'Environnement et au Développement Durable) souhaitent développer, soutenir et accompagner les projets d’éducation à l’environnement dans les établissements scolaires de la région Centre-Val de Loire. A ce titre, un dispositif pédagogique sous forme d'appel à projet lancé en 2020-2021 est reconduit pour l'année 2023-2024 sur l'ensemble de la région Centre-Val de Loire pour les cycles 2 à 4 (du CP à la 3ème) et les lycées.
L'éducation à l'environnement, c'est quoi ?
De quoi s'agit-il ?
Il s’agit d’un dispositif d’impulsion et de soutien aux projets d’éducation à l’environnement et au développement durable pour les écoles et établissements scolaires de la région Centre-Val de Loire, qu’ils soient publics ou privés.
Ce dispositif invite les classes à explorer, sur une grande partie de l’année scolaire, une thématique directement reliée à leur environnement local.
Les thématiques retenues pour l’année scolaire 2023-2024 sont : la biodiversité, l’eau, le climat et l'alimentation.
Tout au long des projets, les élèves sont amenés à être sur le terrain et dans la nature pour aboutir à la mise en place d’actions visant à sensibiliser aux enjeux environnementaux et à améliorer le bilan environnemental.
Ces projets sont également menés dans une logique de partenariat entre enseignants, élèves, éco-délégués et éducateurs à l’environnement, qui construisent et animent ensemble ce projet.
Que propose ce dispositif ?
- Trois animations d’une demi-journée sur plusieurs mois répartis dans l’année scolaire réalisées par un éducateur à l’environnement d’une structure signataire du référentiel de qualité Jeune Public. Les 3 animations sont prises en charge à 100%.
- L’accompagnement pédagogique d’un éducateur à l’environnement ainsi que d’un professeur référent EDD tout au long du projet, compris dans le financement des animations.
- Financement à 80 % de deux déplacements maximum pour des sorties sur le terrain ou pour l’achat de plants sur présentation de justificatifs (20% restant à la charge de l’établissement), dans la limite de 300€
Comment participer ?
Vous êtes enseignant des cycles 2 à 4 (CP à la 3ème) et les lycées en région Centre-Val de Loire et vous souhaitez réaliser un projet d’éducation à l’environnement et au développement durable avec votre classe ?
Pour candidater, merci de compléter le dossier de candidature en téléchargement ci-dessous entre le 03 mai et le 13 octobre 2023 .
Merci de l'envoyer par mail une fois complété à Julien LEVRAT : julien.levrat@grainecentre.org
Vous trouverez également en téléchargement un descriptif du projet avec la liste des structures Référentiel Qualité Jeune Public ainsi qu’une liste des professeurs Référent EEDD.
La plaquette de présentation du dispositif est disponible ici.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :
Au Graine Centre-Val de Loire :
- Julien LEVRAT : julien.levrat@grainecentre.org - 02 54 94 62 80
Porteur du projet |
Les partenaires financiers |
|
![]() |
|
AUTRE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES
Pour sensibiliser les élèves et approfondir la connaissance de la biodiversité en milieu scolaire, l'Office français de la biodiversité met en œuvre la démarche "aires éducatives" sur le territoire français. Ce dispositif est décliné en Région Centre-Val de Loire et accompagné par la CREEDD.
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école ou d'un collège. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement (signataire du référentiel de qualité Jeune Public), les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.
Si vous souhaitez plus d’informations :
|
![]() |