Rencontres nationales des acteurs de l'éducation à l'environnement

Rencontres nationales des acteurs de l'éducation à l'environnement

Du 24 au 27 août 2016 ont eu lieu les Rencontres nationales des acteurs de l'éducation à l'environnement en région Centre-Val de Loire. Le GRAINE Centre-Val de Loire et le Réseau École et Nature ont co-organisé cet évènement national sur le thème "Tourisme et Nature, un autre rythme".

                                                                                                                                                                                                                                          28èmes Rencontres nationales des acteurs de l'éducation à l'environnement

Rencontres nationales des acteurs de l'éducation à l'environnement en région Centre-Val de Loire

Tourisme et Nature, un autre rythme

La nature nous invite à prendre notre temps. Elle nous offre un espace de loisirs et de liberté où nos sens sont sollicités. Source inépuisable d’émerveillement, de découvertes, d’émotions et d’inspiration, elle nous permet d’appréhender toute la complexité du monde qui nous entoure. Tourisme et nature, une belle façon de passer ses vacances et de se ressourcer. Voilà ce sur quoi les acteurs de l'éducation à l'environnement ont échangé, réfléchi, expérimenté  en aout dernier, à  Lussault-sur-Loire (37)
Pour en découvrir les actes, c'est ici

Quelques retours :

  • 86 éducateurs à l’environnement et acteurs du tourisme étaient présents pour vivre 4 jours intenses en échanges, partages et réflexions sur le thème du "Tourisme et nature, un autre rythme".
  • Les adhérents du GRAINE Centre-Val de Loire et nos partenaires représentaient 62% des participants.
  • Ces rencontres ont débuté par 2 jours d’immersions qui nous ont permis de vivre des expériences de tourisme de nature. Ces immersions ont fait la part belle à l’itinérance douce (à pied, avec des ânes, à vélo, en bateau), dehors (en hamac, sur une île de Loire), à la rencontre d’acteurs et de passionnés du territoire (animateurs nature, marinier, pêcheur, géologue, maraîcher, astronome…). Ces  immersions, ont permi d'identifier des problématiques qui  ont été traitées en atelier :
    • La place de l’éducateur à l’environnement auprès du public touristique

    •  Comment présenter nos  activités nature auprès du public touristique

    • Les impacts du tourisme de nature sur les milieux naturels et social

    •  Comment rendre acteur un public touristique

    • L'Education à l’environnement et le secteur marchand du tourisme

  • Les participants ont également partagés des retours d'expérience ainsi que des temps d’animations (vannerie, mini-cuiseur solaire…) autour du thème "Tourisme et Nature".
  • Durant ces Rencontres, Madame Barbara Pompili, secrétaire d’Etat en charge de la biodiversité, est venue pour parler et échanger sur le Tourisme de nature et l’éducation à l’environnement.
     

Un grand merci aux nombreux adhérents du GRAINE Centre-Val de Loire qui se sont investis pendant ces Rencontres!

 

Objectifs de ces rencontres

  • Transmettre, expérimenter, innover, partager

  • Contribuer et enrichir les réflexions et actions pédagogiques

  • Croiser les regards des acteurs de l’éducation à l’environnement et du tourisme

  • Favoriser la dynamique de projet entre les participants.

Programme simplifié

         
Matin

Immersion en
sous-groupes

Immersion en
sous-groupes

Ateliers
de réflexion

Ateliers
de réflexion

Après-midi

Vivre
des animations

Bilan

Regroupement

Forum

 

Partage du vécu
des immersions

Retours
d'expériences

Soirée

 

Soirée festive

 

Les immersions

Voir la description de chacune des immersions

Durant les Rencontres nationales des acteurs de l'éducation à l'environnement, les participants ont pu choisir une immersion parmi les cinq proposées pour vivre une expérience de "Tourisme et nature". Ces immersions ont permis de faire émerger en petits groupes des questionnements qui ont ensuite été réfléchis collectivement par l'ensemble des participants des Rencontres nationales lors de la phase de regroupement. 

  • Richesses naturelles entre Loire et Sologne

  • Sur les chemins de la transition

  • Itinérance douce et bivouac

  • Vivre au rythme du fleuve et des ligériens

  • Entre Cher et Loire, vagabondage nature

  •    

Des ateliers de réflexion

  • En petits groupes, les participants ont travaillé et répondu aux problématiques soulevées lors des immersions. 

     

Vivre des animations

  • Des animateurs ont partagé des animations, des jeux, des outils  et pratiques pédagogiques (ex : vannerie, atelier photo, froissartage, etc.).

Des retours d’expériences :

  • Les expériences sont nombreuses dans le domaine du Tourisme et Nature. Ce temps a permis de partager des savoirs faire,  de présenter des actions mises en place :  sorties nature, produits touristiques et autres projets. Ce futl'occasion d'en débattre, d'échanger et de réfléchir sur le sens de ce type d’action. 

Forum

  • Les participants ont été invités à apporter et à partager des outils pédagogiques ouvrages, plaquettes de présentation, etc.  (cf. dossier d'inscription)

Rencontres nationales des acteurs de l'éducation à l'environnement (région Centre-Val de Loire) Rencontres nationales des acteurs de l'éducation à l'environnement (région Centre-Val de Loire)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eco-évènement

De part les valeurs partagées par le GRAINE Centre-Val de Loire et le Réseau Ecole et Nature, nous avons souhaité organiser cet évènement en réduisant notre impact sur l'environnement et associer les acteurs locaux. Les Rencontres nationales des acteurs de l'éducation à l'environnement de 2016 se sont donc engagées dans une démarche d'éco-évènement.

Quelques exemples d'actions :

  • Transports : Favoriser le covoiturage (liste de participants) et l'accès en train (navettes organisées) ; Proposer des mobilités douces pendant les temps d'immersion

  • Hébergement : Consommation réduite en eau et  en énergies  ; Toilettes sèches ; Matériel loué et/ou réutilisable ; Système de tri des déchets organisé

  • Alimentation : Approvisionnement essentiellement en produits locaux, bio et de saison ; Evaluation du nombre de participants pour limiter le gaspillage ; Compostage des déchets organiques ; Peu d'emballages (achat en quantité et en vrac) ; Couverts et matériels de cuisine réutilisables

  • Communication : Impression papier restreinte au maximum ;  Utilisation de papier labellisé "PEFC" ; Diffusion principalement électronique ; Pas d'opération publicitaire (goodies, etc.) ; Pas de création de supports de communication spécifiques non réutilisables (kakemono, bannières, etc.) ; Signalétiques réutilisables

  • Sensibilisation : Volonté d'être au plus proche de la nature, dehors ; Démarche collective impliquant l'ensemble des participants ; Echanges et productions autour d'un tourisme respectueux de l'environnement

  • Territoire : Implication des acteurs locaux ; Valorisation des structures d'éducation à l'environnement ; Développement de partenariats pour la restauration ; Ouverture aux acteurs du tourisme ; Valorisation du patrimoine régional

Les organisateurs

Logo du Réseau Ecole et Nature

Le Réseau École et Nature, réseau national des acteurs de l’éducation à l’environnement est né en 1983 de la volonté commune d’échanger sur des pratiques pédagogiques. Sa vocation première est la mise en relation des acteurs.

Le GRAINE Centre-Val de Loire est le réseau régional pour l’éducation à l’environnement. Il rassemble des professionnels, individuels ou structures, qui pratiquent  l’éducation à l’environnement pour tout ou partie de leurs activités.

Bul’ de Mômes est une association d’animation intergénérationnelle et d’éducation à l’environnement. Elle gère un service de Lien Social auprès des personnes âgées, des accueils de loisirs à l’année, et une structure de plein air l’été.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à tous les adhérents, individuels et structures, du GRAINE Centre-Val de Loire et du Réseau Ecole et Nature, pour leur implication dans le groupe d'organisation.