Référentiel de qualité

Le référentiel de qualité de l'éducation à l'environnement est une démarche de qualité des animations d'éducation à l'environnement proposée aux structures d'éducation à l'environnement de la région Centre - Val de Loire. Deux référentiels existent aujourd'hui. L'un porte sur le jeune public (notamment scolaire), l'autre sur le grand public ouvrant ainsi une porte vers le tourisme de nature.

La prochaine commission de validation aura lieu au printemps 2018

Non pas "un" mais "des" Référentiels

Initialement centré sur le Jeune Public, aujourd'hui un second référentiel est en place portant sur le Grand Public. Les Référentiels de Qualité Jeune Public et Grand Public de l'éducation à l'environnement en région Centre-Val de Loire proviennent l'un et l'autre d'un besoin partagé exprimé tant par les structures d’éducation à l’environnement que par l'ensemble des partenaires de la CREEDD Centre. Aujourd’hui, certains partenaires l’imposent comme condition de financements et comme condition pour intervenir dans leurs événements.

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus
Le 27 avril 2017 la commission de validation a renouvelé :
Les dossiers Référentiel de Qualité Jeune Public des Grands Moulins, de la Maison de la Beauce, de la SEPANT et de la Ferme pédagogique Sautte-Mouton
... et a validé :
Les dossiers Référentiel de Qualité Jeune Public de l'Arbre Voyageur
... et a validé :
Les dossiers Référentiel de Qualité Grand Public du CPIE  Brenne-Berry et de l'Arbre Voyageur

 

Vous aussi devenez signataire

Un outil pour que la qualité soit un objectif commun

Les Référentiels concrétisent une démarche de qualité des structures d'éducation à l'environnement de la région Centre-Val de Loire qui doivent s’engager à respecter des critères de qualité au moyen d'une charte évolutive. En plus de valoriser la qualité des prestations d’éducation à l’environnement, cette démarche permet aux structures signataires de faire évoluer leurs pratiques d’éducation à l’environnement. Les Référentiels se veulent  être des outils de travail pour que la qualité soit un objectif commun à tous. Ils se veulent également être des outils de référence.

Pourquoi ces référentiels ?

  • Valoriser la qualité actuelle des actions d'éducation à l'environnement.

  • Engager les structures dans un processus d’amélioration continue de leurs actions d’éducation à l’environnement.

  • Contribuer à une meilleure connaissance des structures en vue de produire des analyses et des propositions de développement de l'éducation à l'environnement en région Centre - Val de Loire.

  • Accompagner les structures vers une analyse de leur activité.

vous aussi Devenez signataire

Quelques chiffres