Présentation du GRAINE Centre-Val de Loire

Le GRAINE Centre-Val de Loire est le réseau pour l’éducation à l’environnement en région Centre-Val de Loire. Il réunit sur l’ensemble du territoire régional des animateurs, enseignants, techniciens, élus ainsi que des associations, établissements scolaires, collectivités, entreprises qui ont une mission d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au développement durable.

 

La finalité du réseau est de développer le sens de la responsabilité individuelle et collective, avec    le    souci de l’épanouissement de chacun. Au service du respect de notre planète et des générations actuelles et futures, au-delà de cette finalité, l’éducation à l’environnement vise à faire comprendre la complexité du monde auquel nous appartenons, à éveiller l’esprit critique pour agir et vivre ensemble.

 

Créé en 1997, par la volonté d’acteurs de terrain, le GRAINE Centre-   Val    de Loire réunit des personnes et des structures autour de valeurs : le respect des autres, des générations futures, du vivant et de l’environnement, dans un esprit de tolérance et d’ouverture, mais aussi d’humilité vis-à-vis des autres et de cette nature.

Par extension le travail du GRAINE Centre participe à rendre les personnes citoyennes de la Terre, prendre leurs responsabilités, et tendre vers l’autonomie de ces personnes, en les rendant acteurs et en ayant une démarche démocratique : du faire ensemble, et de la perpétuelle interrogation de ses propres pratiques.

Pour consulter  la plaquette, c'est ici

Dans ses actions, le GRAINE Centre-Val de Loire s’efforce de mettre en pratique ces valeurs et de favoriser non seulement le développement de projets d’éducation à l’environnement mais aussi d’aider en professionnalisant ces acteurs que ce soit en les accompagnant ou en leur donnant les outils et compétences nécessaires à leur pratique. Ainsi les projets de rencontres régionales, de journées d’échanges, de diffusion de l’information, de mutualisation, de formation professionnelle, de mise en place du référentiel de qualité de l’éducation à l’environnement, de mise à disposition d’outils pédagogiques en sont des exemples parmi d’autres.

Mutualiser, professionnaliser, encourager et impulser des initiatives, accompagner et soutenir les porteurs de projets, mais aussi expérimenter et s’adapter sont sans aucun doute les forces du réseau régional qui comptent de par ses adhérents individuels et structures, plusieurs centaines d’éducateurs à l’environnement sur le territoire.

La GRAINE Centre-Val de Loire adhère au Réseau Ecole et Nature, le réseau national pour l’éducation à l’environnement.