Pour une alimentation durable - COMPLET

Se faire plaisir par le goût et le partage des aliments, se soucier de l’origine des produits que nous consommons, de la façon dont ils ont été produits, se préoccuper des substances qui les composent, réfléchir sur la manière de les préparer, se demander ce qu’ils deviennent quand on s’en débarrasse…

Au programme de cette journée :  complet

9h - Accueil

9h30 - Lancement de la journée en présence de Christelle de Cremiers, Vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire en charge de l'Alimentation et du Tourisme, et de  Christophe Auboueix, Directeur du lycée agricole de Bourges-Le Subdray
Introduction  par un Quiz participatif sur l'alimentation

10h - Conférence animée par Lylian LE GOFF
Médecin impliqué dans l’étude des relations entre l’environnement, la santé et l’importance d’une alimentation de qualité pour tous, Lylian LE GOFF est consultant et formateur pour une alimentation saine et équilibrée et pour le développement des produits de l’agriculture biologique en restauration collective. Il est l'auteur du livre « Manger bio, c’est pas du luxe ».

12h - Repas local, bio et de saison et présentations d'initiatives
Buffet servi par les élèves du Lycée

14h - Ateliers   permettant la présentation d'expériences et l'échange

Atelier 1 : Sensibiliser à l’alimentation : saisonnalité, proximité, gaspillage alimentaire
A l’attention d’enseignants, d’éducateurs à l'environnement, d’animateurs de centre de loisirs

• Le potager des élèves, par Annabelle RICHIDE , Directrice  et  Françoise ARNOULT, enseignante à l’Ecole élémentaire de Coullons,
​L'école de Coullons sensibilise ses élèves à une démarche écologique et au développement durable depuis 4 ans. La démarche est née de la volonté de faire prendre conscience aux enfants de l'environnement qui les entoure et du besoin de le préserver. Cela a amené les élèves à créer un potager, à protéger les auxiliaires du jardin, à découvrir de nouveaux légumes, à gérer les déchets et à établir un partenariat avec le cuisinier de l'école.

• Sensibilisation au gaspillage alimentaire dans les collèges, par Camille BRUNET , Chargée de projets de solidarité à  la Ligue de l’enseignement du  Che​r
La Ligue de l'enseignement propose aux collégiens de devenir des ambassadeurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour cela, la Ligue sensibilise les élèves qui se sont portés volontaires et les accompagne dans la mise en place d'actions éducatives afin de sensibiliser les autres collégiens.

• Prendre conscience que nos choix alimentaires ont un impact sur l’environnement, par Céline EYRAGNE, Professeur des écoles et Responsable pédagogique au  CPIE Brenne-Berry
Depuis 2011, le CPIE accompagne les cantines scolaires souhaitant privilégier les produits locaux. Cette démarche fonctionne d’autant mieux que les principaux bénéficiaires, les enfants des cantines, la comprennent et s'en font l'écho autour d’eux. Pour ce faire, le CPIE  propose un programme d’animations visant à sensibiliser les scolaires aux enjeux de l’alimentation.

 

Atelier 2 :  Sensibiliser à l’alimentation : plantes sauvages, équilibre alimentaire et gaspillage
A l’attention d’enseignants, d’éducateurs à l'environnement, d’animateurs de centre de loisirs

 • «De la fourche à la fourchette» au sein des collèges du Cher, par Laure AMOURIQ, animatrice à  BioBerry,  et Marie GARRIC, Diététicienne ​à  Pôle nutrition
Il s'agit d'une action de sensibilisation à une alimentation équilibrée et respectueuse de l'environnement chez les collégiens du département du Cher, par une meilleure connaissance des aliments, de leur production à leur consommation.

• Les plantes sauvages comestibles, par Marion CHARBONNIER, Enseignante de biologie et écologie au  Lycée agricole du Subdray
Ce projet de sensibilisation a été réalisé par des élèves de 1ère, bac professionnels SAPAT : Services A la Personne et Au Territoire. Ils ont été amenés à déterminer des plantes sauvages, réaliser une cueillette, créer leur recette et cuisiner les plantes sauvages comestibles cueillies.  

• Sensibiliser au  gaspillage alimentaire dans les lycées, par Mickaël HUET, Délégué Régional à la Ligue de l’Enseignement Centre-Val de Loire,  en partenariat avec   la Région Centre-Val de Loire
La Ligue de l’enseignement Centre-Val de Loire, en partenariat avec le Conseil Régional Centre-Val de Loire,  intervient dans les lycées de la région. Elle accompagne des volontaires en service civique à mettre en place un programme d’actions avec les lycéens, la communauté éducative et de restauration, afin d’agir collectivement contre le gaspillage alimentaire.

 

Atelier 3 : Découvrir des animations sur l’alimentation 

A l’attention d’animateurs de centres de loisirs, d’enseignants

• Jeu « Au rythme des Saisons », par Marion MOUSSET,  Educatrice à l’environnement   à  Marion Nature

Imaginé au sein du groupe « Eduquer à l’alimentation » du GRAINE Centre-Val Loire, « Au rythme des Saisons » est un jeu éducatif et coopératif pour tous publics. Ce jeu permet d'apprendre à reconnaître les aliments et leur saisonnalité, et comporte des recettes de saison.

• La face cachée du steak haché, par Audrey HENNEBERT, Chargée de mission développement durable à la Société d'Etude, de Protection et d'Aménagement de la Nature en Touraine (SEPANT)
Cette animation permet de comprendre la notion de cycle de vie d’un aliment et les impacts environnementaux associés. Les participants, à l’aide de vignettes représentant les différentes étapes nécessaires à la fabrication d’un steak haché, recréent le cycle de vie de cet aliment et abordent les différents impacts environnementaux inhérents à sa fabrication. Cette animation s’adresse à des jeunes à partir de 8 ans, des adolescents et des adultes.

• Comprendre les dates limites de consommation, par Jean-Baptiste MENORET, Educateur à l’environnement à la Société d'Etude, de Protection et d'Aménagement de la Nature en Touraine (SEPANT)
Qui n’a jamais oublié un aliment dans son frigo et l’a jeté, la date indiquée étant dépassée ? Cette animation permet d'apprendre à déchiffrer ces dates limites (DLUO ou DLC) sur les emballages. L’objectif est de limiter le gaspillage alimentaire en comprenant bien les recommandations indiquées et en évitant de jeter des aliments encore consommables !

•   Découverte d’un fruit avec ses 5 sens !   par Anaëlle ANDRIEUX, Infirmière Puéricultrice et Responsable Technique, et Jennifer Joyeux, Animatrice petite enfance à la  Crèche Haut comme 3 pommes
Parmi les nombreuses animations sur l’alimentation réalisées au sein de la crèche, Anaëlle Andrieux et Jennifer Joyeux ont choisi de partager une façon de présenter les fruits aux enfants. Cette activité, proposée aux petits de 2 mois à 6 ans, leur permet de découvrir un fruit (parfois même un légume) par le biais de leurs 5 sens.

 

Atelier 4 : Produits frais et équilibre alimentaire en restauration collective 
A l’attention de cuisiniers, d'intendants, de gestionnaires.

Du champ à l’assiette, par Sylvain BERNARD, Chef cuisinier et Responsable Équipe Restauration au  Lycée Agricole de Chambray-lès-Tours
  Le lycée Agricole de Chambray-lès-Tours et sa direction proposent des repas cuisinés à base de produits frais et issus de circuits cours. Cette démarche remporte l'adhésion de l'équipe de restauration, qui y trouve tout son intérêt. Sylvain Bernard témoigne de la mise en place de cette démarche, depuis la recherche de produits frais, bio et de saison, jusqu'aux changements en cuisine.

• Introduction d’aliments frais dans les cuisines : quels impacts ? par Patrick RENARD,  Chef cuisinier au  Lycée professionnel d’Alembert à Issoudun
Le lycée d'Alembert travaille à augmenter la part de produits frais, bio, locaux et de saison dans sa restauration collective. En cuisine, la préparation de ces produits frais amène la mise en place de nouvelles organisations de travail. Côté assiette, les préférences et habitudes alimentaires des élèves sont à prendre en compte dans la constitution des menus.

• Rencontre entre Chefs pour valoriser les bonnes pratiques, par Christelle PETIT , Directrice du  Foyer de Jeunes Travailleurs TIVOLI Initiatives
Le challenge culinaire "5 chefs au Piano" permet aux chefs cuisiniers de restaurants des Foyers de Jeunes Travailleurs de co-réaliser des repas à partir de produits frais, locaux et de saison. Les objectifs de ce challenge : mettre en valeur le savoir-faire culinaire des chefs de restaurants associatifs, démontrer que la cuisine « faite maison », réalisée avec des produits frais, non transformés et issus de filières locales est possible et valoriser une alimentation saine et équilibrée, accessible à tous.

Quand l’équilibre alimentaire amène l’équilibre du budget, par Lylian Le Goff,  médecin, consultant et formateur
Donner du sens aux contenus des assiettes est particulièrement important dans les restaurations collectives.
Comment mieux s’alimenter sans dépenser plus ?  Manger bio n'est pas plus cher que consommer des produits "conventionnels", à condition de mieux équilibrer ses repas. Pour passer à l'action, préserver sa santé et celle de la planète, Lylian Le Goff apporte des conseils nutritionnels, des recettes et des menus chiffrés.
 

Atelier 5 : Etablissements Publics : s'approvisionner en produits bio et locaux 
A l’attention d’intendants, de gestionnaires, de directeurs d’établissement, de cuisiniers

• Du diagnostique des pratiques à la mise en place de scénarios personnalisés de changements, par Mélanie COURET , Chargée de mission développement durable au  CPIE Brenne-Berry
Depuis 2011, le CPIE propose un accompagnement s’appuyant sur un diagnostic auprès des cantines, sur des formations du personnel et sur des expérimentations de solutions pratiques pour l’approvisionnement.  Ces actions reposent aussi sur un volet pédagogique. Le CPIE accompagne plusieurs communes et leurs cantines sur l’ensemble du département.

• Agri-local 18 : la plateforme qui facilite l’approvisionnement local, par Dominique GUILLOU, Chef de projet restauration collective et circuits courts au Conseil Départemental du Cher
Agrilocal18.fr est une plate-forme innovante de mise en relation des producteurs, transformateurs locaux et acheteurs publics. C’est un service gratuit qui permet, à l’ensemble des utilisateurs, d’accéder à la commande publique pour l’approvisionnement de proximité, tout en respectant le Code des marchés publics, et d’instaurer des relations commerciales durables.

• Une démarche collective vers un approvisionnement en produits locaux de qualité, par Wilfrid COMBADIERE,  Chargé de mission Agriculture Durable  au   Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine
Sollicité par des restaurants collectifs d'un territoire, le PNR Loire-Anjou-Touraine intervient en animation du groupe avec l'objectif d'introduire dans les établissements des produits locaux et de qualité. Par la concertation et le travail en collectif, les restaurants ont été amenés à déterminer leurs priorités concernant les produits, à identifier et rencontrer des producteurs locaux (avec l’appui de la Chambre d’agriculture et du groupement des agriculteurs biologiques), et à définir des modalités de partenariats avec eux (livraison, prix, …).  

• Action régionale pour le développement de l’achat local dans les restaurants des lycées,  par Mehdi NECIB, Acheteur Denrées Alimentaires à la  Région Centre-Val de loire
Afin de développer l’achat local dans les lycées la Région travaille sur 3 chantiers en même temps :
- les marchés publics, pouvoir introduire des clauses ou des organisations facilitants l’achat local 
- mise en place progressif d’un outil de gestion de la restauration
- les ressources humaines pour l’accompagnement du changement

17h - Fin de journée en présence  de Dominique Guillou,  Vice-présidente du Conseil départemental en charge de la culture et de l'éducation

A l’issue de cette journée, chaque participant repartira avec des contacts, des idées d’action, des fiches pratiques issues des retours d’expériences. 

 

 

 

Cette journée s'adresse  aux enseignants, aux éducateurs à l’environnement et autres salariés et bénévoles des association d'éducation à l'environnement, aux agents de la promotion de la santé, aux animateurs et directeurs de Centres de Loisirs, aux personnels de direction, intendants et cuisiniers des établissements scolaires, aux agents  de la restauration collective,  aux diététiciens...

 

INFORMATIONS PRATIQUES

• Horaires
De 9h à 17h

• Lieu
Lycée Agricole Public du Subdray

Le Sollier,
18570 LE SUBDRAY
>> S'y rendre
 

INSCRIPTION - Complet

• L’inscription à cette journée est au tarif de 11€, elle correspond au coût du déjeuner, réalisé par le lycée à partir de produits bio, locaux et de saison.
L'inscription  vous donne la possibilité de participer à toutes les animations de la journée.

Inscriptions closes le 10 mars à 9h30

CONTACT

Graine Centre-Val de Loire
02.54.94.62.80
info@grainecentre.org
 

Cette journée est organisée par :