Service Civique - Etude et valorisation des plantes messicoles

Depuis 2016, la SEPANT met les plantes messicoles à l’honneur. Ces fleurs des moissons comme le coquelicot ou le bleuet, participent à la biodiversité de nos campagnes et sont en voie de disparition, suite au changement des pratiques agricoles aux cours des dernières décennies ! Nous soutenons le Conservatoire des plantes messicoles de La Morelière (37), tenu par le botaniste Dominique Tessier, afin de valoriser et de pérenniser ce site refuge pour de nombreuses espèces dont certaines ont déjà disparu du département ! Ce projet nous permet de développer des actions de réimplantation de cette flore exceptionnelle et de sensibilisation des habitants. Pour 2017 nous proposons à un volontaire de développer et de dynamiser ce projet au sein de la SEPANT.

 

La SEPANT (Société d'étude, de protection et d'aménagement de la nature en Touraine), fédérée à France Nature Environnement-Centre Val de Loire, elle a comme objectif de préserver les milieux naturels et d’agir contre les atteintes à l’environnement en Touraine. La SEPANT œuvre pour la protection de l'environnement au quotidien (études scientifiques en partenariat avec des collectivités, réunions publiques, sorties découvertes, expositions, édition de bulletins...)  sur le territoire de l’Indre et Loire (37).

Depuis 2016, la SEPANT met les plantes messicoles à l’honneur. Ces fleurs des moissons comme le coquelicot ou le bleuet, participent à la biodiversité de nos campagnes et sont en voie de disparition, suite au changement des pratiques agricoles aux cours des dernières décennies ! Nous soutenons le Conservatoire des plantes messicoles de La Morelière (37), tenu par le botaniste Dominique Tessier, afin de valoriser et de pérenniser ce site refuge pour de nombreuses espèces dont certaines ont déjà disparu du département ! Ce projet nous permet de développer des actions de réimplantation de cette flore exceptionnelle et de sensibilisation des habitants.

Objectifs :

Ce service civique aura pour but de développer la thématique des plantes messicoles au sein de l’association à travers la mobilisation des adhérents, la distribution des semences, des outils de communication, des animations et des chantiers participatifs. Il suivra aussi les zones actuelles de réimplantation des messicoles et la recherche de nouveaux secteurs.

Missions du volontaire :

·  Réalisation des outils de communication sur les plantes messicoles ;

·  Eveiller et soutenir l’engagement des adhérents sur la thématique ;

·  Gérer la mise en place de la distribution des semences envers le grand public ;

·  Accompagner la production des semences (récolte, tri, …)

·  Suivre les zones de réimplantation

·  Organisation de sorties, de stands et de chantiers participatifs

Profil recherché :

· Avoir entre 16 et 25 ans et être de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Union Européenne (pour les jeunes originaires de l’extérieur de l’Union Européenne, il faut justifier d’un an de résidence régulière en France);

· intérêt et sensibilité pour l’interface agriculture et biodiversité (notamment botanique)

· sens des relations humaines, de la communication et du travail en équipe;

· esprit d’initiative, rigueur et autonomie;

· qualités rédactionnelles et maîtrise des outils numériques;

· permis B indispensable;

Conditions de travail:

· Début de la mission : 1 avril

· Durée du service civique :  8 mois

· Déplacement dans le département (poste basé à Chambray-lès-Tours)

· Remboursement des frais kilométriques si utilisation du véhicule personnel

· La/le volontaire pourra être amené à travailler le soir et le week-end

· Formation civique et citoyenne et formation aux premiers secours

Adresser CV et lettre de motivation par mail ou courrier à :

SEPANT

8 bis allée des rossignols

37170 Chambray-les Tours

vinciane.leduc@sepant.fr

 

 

Date limite de candidature

24/03/2017

Email pour postuler

vinciane.leduc@sepant.fr