Modules de formations 2017

Certains modules du programme 2017ont déjà eu lieu. Vous trouverez ci-dessous ceux encore à venir .

Pour télécharger la plaquette 2017, c'est ici

 

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES ÉDUCATIVES 

► Monter et animer des projets pour les structures du handicap
Du 2 au 4 octobre  2017
L’EEDD pour tous est une préoccupation de nos structures. Les publics en situation de handicaps bénéficient de l’accompagnement de multiples institutions. Ce module éclaircira leur fonctionnement parfois complexe et la diversité des publics concernés. À travers des retours d’expériences, le stage proposera un échange de pratiques. Nous vivrons des situations d’animations puis analyserons les approches et les méthodes pédagogiques les plus adaptées.
 
► Formation de formateurs en éducation à l'environnement
Du 13 au 17 novembre  2017 - COMPLET
En tant qu’éducateur à l’environnement, vous êtes amené à animer ponctuellement des formations. Durant ces cinq jours, cette formation vous permettra de confronter vos pratiques avec d’autres formateurs. Vous aurez également l’occasion d’élaborer des séquences de formation et d’identifier vos postures de formateur

► Animer autour de la qualité de l'air
Les 7 et 8 décembre 2017
La préservation et la gestion de la qualité de l’air (extérieur et intérieur) est un sujet de santé et de préoccupation citoyenne d’actualité. Suite à un éclairage technique pour mieux comprendre cette thématique en région, des échanges de pratiques permettront aux stagiaires de se construire une culture pour mettre en oeuvre, à leur tour, des projets d’animation traitant de la qualité de l’air et rendre acteur leur public. 

► Les pratiques pédagogiques en animation à l'environnement
Du 11 au 15 décembre  2017
Ce module vous apporte des éléments de réflexion sur les principes éducatifs spécifiques à l’éducation à l’environnement, pour permettre aux publics d’être acteur de leur apprentissage. Pour situer votre pratique, en termes de méthodes et d’approches, vous trouverez dans cette formation des repères sur la démarche de projet, la recherche, la participation, la place du public, la posture de l’animateur...

CONSOLIDER SES CONNAISSANCES SUR LES THÈMES À ENJEUX 

► Initiation à la création et à la gestion d'un jardin permaculturel  -  COMPLET
Du 13 au 15 septembre 2017
Lorsque nous créons un jardin, nous perturbons forcément le milieu où nous avons choisi de l’installer. Alors forcé- ment les premiers soucis arrivent… Les premières plantes tombent malades… Le jardin permaculturel est une méthode pour rétablir et maintenir cet équilibre fragile tout en nous offrant une terre très nourricière. Cette technique puise tout simplement ses secrets par l’observation de la nature proche.