Modules de formations 2017

Nos programmes de formation proposent différents modules qui vous permettront d’identifier vos compétences et vos besoins de formation, de consolider vos compétences transversales, de développer vos compétences éducatives, d'acquérir ou de renforcer vos savoirs naturalistes et scientifiques et de consolider vos connaissances sur les thèmes à enjeux environnementaux.

modules de formation 2017

>> Vous pouvez télécharger la plaquette 2017 en cliquant ici

Certaines formations ont déjà eu lieu. Voici celles encore à venir : 

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES ÉDUCATIVES 

  ► Ethnobotanique / Des plantes et des hommes
Du 26 au 30 juin 2017
Depuis la Préhistoire, toutes les socié- tés humaines ont puisé une part considérable de leurs ressources dans le milieu végétal. Aujourd’hui, les plantes sauvages sont injustement qualifiées de «mauvaises herbes», pourtant, le monde végétal est un univers passionnant fait d’histoires, de traditions et d’usages divers.

► Monter et animer des projets pour les structures du handicap
Du 2 au 4 octobre  2017
L’EEDD pour tous est une préoccupation de nos structures. Les publics en situation de handicaps bénéficient de l’accompagnement de multiples institutions. Ce module éclaircira leur fonctionnement parfois complexe et la diversité des publics concernés. À travers des retours d’expériences, le stage proposera un échange de pratiques. Nous vivrons des situations d’animations puis analyserons les approches et les méthodes pédagogiques les plus adaptées.
 
► Formation de formateurs en éducation à l'environnement
Du 13 au 17 novembre  2017
En tant qu’éducateur à l’environnement, vous êtes amené à animer ponctuellement des formations. Durant ces cinq jours, cette formation vous permettra de confronter vos pratiques avec d’autres formateurs. Vous aurez également l’occasion d’élaborer des séquences de formation et d’identifier vos postures de formateur

► Animer autour de la qualité de l'air
Les 7 et 8 décembre 2017
La préservation et la gestion de la qualité de l’air (extérieur et intérieur) est un sujet de santé et de préoccupation citoyenne d’actualité. Suite à un éclairage technique pour mieux comprendre cette thématique en région, des échanges de pratiques permettront aux stagiaires de se construire une culture pour mettre en oeuvre, à leur tour, des projets d’animation traitant de la qualité de l’air et rendre acteur leur public. 

► Les pratiques pédagogiques en animation à l'environnement
Du 11 au 15 décembre  2017
Ce module vous apporte des éléments de réflexion sur les principes éducatifs spécifiques à l’éducation à l’environnement, pour permettre aux publics d’être acteur de leur apprentissage. Pour situer votre pratique, en termes de méthodes et d’approches, vous trouverez dans cette formation des repères sur la démarche de projet, la recherche, la participation, la place du public, la posture de l’animateur...

ACQUÉRIR OU RENFORCER SES SAVOIRS NATURALISTES ET SCIENTIFIQUES

► Initiation à la faune sauvage et aux techniques d'observation
Du 15 au 17 mai  2017
Discrète, la faune sauvage peut être la source d’un plaisir intense lorsqu’elle s’offre à notre regard. S’initier à l’observation, acquérir des clés d’identification, découvrir le mode de vie des animaux puis parfois les capturer seront au coeur de ces journées. Par des approches sensibles et analytiques, les participants s’immergeront au cœur de la faune sauvage et de leurs lieux de vie.

► Les indicateurs macro-invertébrés en milieu aquatique
Du 3 au 5 juillet 2017
Les macro-invertébrés benthiques représentent de très bons indicateurs de qualité des milieux car ils possèdent des sensibilités différentes au stress comme la pollution ou la modification de l’habitat. Cette formation vise à présenter l’écologie de ces espèces, les principaux indicateurs existants et leur mise en application au regard des critères de bon état écologique fixé par la directive cadre sur l’eau (DCE).

CONSOLIDER SES CONNAISSANCES SUR LES THÈMES À ENJEUX 

► Le bio-contrôle dans le contexte de mise en oeuvre de la loi Labbé
Du 12 au 14 juin 2017
La loi Labbé vise à supprimer l’usage des pesticides, pour les collectivités au 1er janvier 2017 et pour les particuliers au 1er janvier 2019. Dans ce contexte, il est nécessaire d’acquérir de plus amples compétences sur les nouvelles techniques à mettre en application, compatibles avec la réglementation, et de les adapter en fonction du public cible (professionnels des espaces verts, mais aussi jardiniers amateurs)

► Initiation à la création et à la gestion d'un jardin permaculturel
Du 13 au 15 septembre 2017
Lorsque nous créons un jardin, nous perturbons forcément le milieu où nous avons choisi de l’installer. Alors forcé- ment les premiers soucis arrivent… Les premières plantes tombent malades… Le jardin permaculturel est une méthode pour rétablir et maintenir cet équilibre fragile tout en nous offrant une terre très nourricière. Cette technique puise tout simplement ses secrets par l’observation de la nature proche.