L'EEDD en région Centre

L'éducation à l'environnement en région Centre-Val de Loire est avant tout réalisée par les acteurs de terrain. Comme une réelle action d'utilité sociétale, "ceux qui font" doivent non seulement travailler entre eux mais aussi en lien avec les institutions. Le GRAINE Centre-Val de Loire, le réseau pour l'éducation à l'environnement en région Centre-Val de Loire, joue ici tout son rôle en mettant en réseau les acteurs de terrain mais aussi étant facilitateur dans le montage de projet et faisant le lien avec les institutions régionales.

Le GRAINE Centre-Val de Loire a pour vocation première de mettre en réseau et faciliter le travail des éducateurs à l'environnement. Les former, les professionnaliser, leur donner l'accès aux outils pédagogiques dont ils peuvent avoir besoin, les aider à mutualiser leurs compétences font partis du travail assuré par le réseau régional. Il n'est pas la pour faire à la place des structures mais pour les aider à faire.

Le GRAINE Centre-Val de Loire travaille avant tout dans l'intérêt du développement de l'éducation à l'environnement en région Centre-Val de Loire. De par ses représentations dans différentes instances, il porte à la fois la voix des partenaires institutionnels auprès des associations et autres acteurs de terrain mais, à l'inverse se veut le représentant de ceux-ci dans les instances institutionnelles régionales telles que :

  • la Convention régionale pour une éducation à l’environnement et au développement durable (CREEDD Centre-Val de Loire) que le GRAINE Centre-Val de Loire co-anime

  • Le Conseil Economique Social et Environnemental de la région Centre-Val de Loire (CESER Centre-Val de Loire) dans lequel le GRAINE Centre-Val de Loire siège

  • L'Ecopôle, Etablissement public de la région Centre-Val de Loire, dont le GRAINE Centre-Val de Loire est membre

 

La connaissance des structures de terrain et la mise en lien quotidienne avec plusieurs centaines d'éducateurs à l'environnement permet au GRAINE Centre-Val ded Loire, le réseau pour l'éducation à l'environnement en région Centre-Val de Loire, d'avoir un apperçu réel et concrêt de la dynamique régionale des actions d'éducation à l'environnement, de ses forces, ses faiblesses, de ses atouts et besoins.

Ce regard sur le terrain permet d'impulser des politiques régionales cohérences entre les différentes sphères qui travaillent sur cette thématique. C'est notamment dans cet esprit que le GRAINE Centre-Val de Loire réalise un travail de recherche depuis plusieurs années pour la mise en place d'un Observatoire régional de l'éducation à l'environnement. Outre la coordination d'Assises régionales de l'éducation à l'environnement, le GRAINE Centre-Val de Loire édite périodiquement des données et analyses chiffrées sur l'état des lieux de l'éducation à l'environnement en région Centre-Val de Loire.