Le Réseau

Le GRAINE Centre-Val de Loire est le réseau des acteurs qui œuvrent en éducation à l’environnement.
Il est avant tout un lieu de mutualisation et de production collective. On n’adhère pas seulement à un réseau, on en est partie prenante.

Le réseau a pour vocation de représenter et de défendre les acteur·rice·s de l’éducation à l’environnement et leur diversité.

Le réseau est un outil exploratoire, une tête chercheuse qui rassemble des membres qui ont choisi d’être là et qui ont quelque chose à se dire ou à construire ensemble. Le réseau donne l’opportunité à ses membres de réfléchir et échanger sur des domaines de compétences ou d’organisation de développer.

Le réseau n’est pas une fin en soi, c’est un outil.
 

Le Graine Centre-Val de Loire adhère au Réseau national Ecole et Nature dont nous sommes également administrateur et co-président aux côté d’autres associations, de réseaux territoriaux et d’individuels. Nous travaillons en cohérence avec ce réseau national et les autres réseaux territoriaux d’éducation à l’environnement avec qui nous partageons des valeurs communes. Nous construisons des orientations et actions à l’échelle de notre territoire et nous les partageons au niveau national. Notre force est la mutualisation et cette diversité d’actions.

La structuration en réseau se caractérise par son horizontalité et son absence de hiérarchie entre ses membres. Individuels ou structures, aucun n’a un pouvoir prépondérant par rapport à l’autre.