Le projet

De septembre 2017 à septembre 2018, 5 groupes d’enfants et de jeunes de différentes régions de France vivent un voyage nature: ils sont accompagnés par des passeurs et des guides, pour retrouver ce qui les unit au vivant, au minéral, à la Terre. Ils ont la mission de découvrir "Le grand secret du Lien"...

Le Graine a permis la constitution d'un groupe en Région Centre. Il est accompagné par le réseau d'éducateurs à l'environnement du 37.

"Le grand Secret du Lien" fait suite au projet "Le Lien", mené par Philippe Plénard et ayant donné naissance au film du même nom. 
Le succès de ce film a donné l'envie d'une nouvelle expérience,  offerte  à plusieurs groupes de jeunes sur toute la France.
L'idée est de réaliser un film documentaire sur   cette aventure, et de la faire suivre par des chercheuses en pédagogie perceptive
Le projet s'est lancé en septembre 2017.

 

 

   
   

Le Grand Secret du Lien est l'histoire d'un voyage.

Un voyage dans la nature réalisé par des enfants  et des "passeurs", qui vont les emmener vivre des temps de contact direct avec les milieux naturels.

Avec eux : des chercheuses, qui  vont accompagner les jeunes à mettre en mots ces expériences, et qui vont receuillir leurs témoignages.
Grâce à cela, un protocole de recherche sera élaboré pour évaluer l’impact d’une activité de nature sur les comportements en lien avec le développement durable.

Pour rendre compte de ce voyage,   un documentaire sera réalisé    par  Frédéric Plénard, réalisateur du film "Le Lien".

Chaque groupe d'enfants réalisera aussi lui-même un  petit film de témoignage de cette expérience.

Pour en savoir plus sur le projet, ses étapes, ceux qui vont y participer, les spécialistes qui  interviennent, les partenaires et soutiens... allez-voir le beau site  :  http://www.legrandsecretdulien.org/#le-voyage