La boite à bâtir

La Boîte à Bâtir est un programme pédagogique proposé par le réseau ECORCE pour sensibiliser et former à l’écoconstruction et l’architecture écologique, faisant appel aux méthodes actives qui favorisent la prise d'initiatives, l'autonomie, la découverte et les créations collectives (jeux de rôle, manipulations expériences.

La malle pédagogique est disponible en prêt auprès du GRAINE Centre. Ce prêt est gratuit pour les adhérents mais reste possible pour les structures non-adhérentes.

Thématique générale : Ecohabitat, éco-construction

Les enjeux environnementaux liés à la construction et au fonctionnement des bâtiments qui abritent les activités humaines, sont non seulement un sujet d’actualité sociale mais aussi un domaine prospectif qui concerne à la fois les adultes, les adolescents et les enfants. Aujourd’hui, lorsque l’on aborde ce sujet, il est plus souvent question d’économies d’énergie et d'eau, de tri des déchets, moins de santé, de ressources renouvelables et encore plus rarement d’architecture ou de paysage.

Afin de sensibiliser un large public aux qualités spatiales, techniques, énergétiques et sanitaires de l’habitat et des lieux de vie en général, nous avons conçu un programme pédagogique complet qui traite de l’ensemble des facteurs à prendre en compte dans la construction de bâtiments écologiques, notamment le site, la santé des habitants, les ressources locales, les matériaux, les techniques. Ce programme a aussi l’ambition de participer à la revalorisation des métiers du bâtiment, notamment auprès des jeunes, en s’appuyant sur une démarche de protection de la santé, de qualité et d’utilité sociale et environnementale.

La création de ce dispositif pédagogique correspond à des besoins évidents pour faire durablement et efficacement évoluer les mentalités, les comportements et les compétences des différents acteurs de l’acte de construire ou de rénover, dans une démarche véritable de développement durable.

Objectif de l’action :

  • Sensibiliser un large public aux qualités spatiales, techniques, énergétiques et sanitaires de l’habitat et des lieux de vie en général

  • Revaloriser les métiers du bâtiment, notamment auprès des jeunes, en s’appuyant sur une démarche de protection de la santé, de qualité et d’utilité sociale et environnementale

  • Faire évoluer les mentalités, les comportements et les compétences des différents acteurs de l’acte de construire ou de rénover, dans une démarche véritable de développement durable

 

Le contenu de l'outil

 

  • Un classeur pédagogique national : fiche d’activité à destination des jeunes, et/ou adultes, des fiches techniques …

  • Un classeur régional « Habitat traditionnel et écoconstruction en région PACA » : fiches sur des bâtiments éco-conçu en région, sur des techniques utilisées et innovantes, fiches pédagogiques…

  • Des supports pédagogiques : jeux de plateau, jeux de cartes, DVD, diaporama, posters, etc.

  • Des échantillons de matériaux

  • Des outils de mesure

  • Un livret pédagogique « Ma maison, ma planète…et toi ! » conçu et édité par La main à la pâte

  • Une journée de formation à l’utilisation de l’outil prévue pour tous les acquéreurs de la malle, ainsi qu’un accès à un forum pour répondre aux questions d'ordre pédagogique ou technique.