Formations à la demande

Depuis de nombreuses années, le GRAINE Centre possède une expertise dans le montage de formations.

Que vous soyez un groupe constitué ou un individuel, nos formations peuvent répondre à vos attentes.

  • Pour les groupes déjà constitués, nous pouvons retravailler ensemble le contenu d'une formation, selon vos besoins et objectifs.

  • Pour les individuels, ces formations seront proposées sous réserve d'un nombre suffisant de participants. Contactez-nous pour manifester votre intérêt afin de les programmer.

 

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de formations déjà réalisées :

 

Développer ses compétences éducatives

Les pratiques pédagogiques en éducation à l'environnement

Ce module vous apporte des éléments de réflexion sur les principes éducatifs spécifiques à l'éducation à l'environnement, pour permettre aux publics d'être acteur de leur apprentissage. Pour situer votre pratique, en termes de méthodes et d'approches, vous trouverez dans cette formation des repères sur la pratique de terrain, la démarche de projet, la démarche collective, la recherche, la participation, la place du public, la posture de l'animateur...

 

La participation citoyenne : enjeux et méthodes

Comment peut-on imaginer un projet de territoire sans impliquer les acteurs qui y vivent : habitants, associations, élus… ?  La participation, essentielle à la réussite de projets de développement durable, s'invitera à toutes les étapes de vos projets : appropriation, diagnostic, co-construction, etc.  Cette formation vous permettra de vivre  "la participation" pour s'approprier des outils.

 

Accompagner les démarches de développement durable

Ce module s'adresse aux personnes qui ont une expérience d'accompagnement de démarche de développement durable dans une structure éducative. Ensemble, nous construirons des outils d'intervention liés aux phases d'élaboration du plan d'action et d'évaluation. Nous nous appuierons également sur de multiples expériences pour diagnostiquer les freins et trouver les solutions opérationnelles.    

 

Accompagnement de collectivités dans un projet Développement Durable

Dans un contexte favorable au développement durable, les collectivités et les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) nous sollicitent pour les accompagner dans leurs projets de DD. Cette formation a pour ambition de vous proposer des outils et des méthodes pour y répondre. Elle a aussi pour vocation de vous donner des techniques pour impliquer la population et les acteurs d’un territoire.

 

Consolider ses connaissancxes sur les thèmes à enjeux

Santé et environnement : quelles pollutions et solutions ?

L'air, l'eau, le bruit, les champs magnétiques, l'alimentation… constituent notre environnement de tous les jours. Ces éléments bien qu'essentiels peuvent impacter notre santé. Connaissons-nous réellement leurs impacts et les moyens de s'en prémunir ? Cette formation vous permettra de mieux cerner les enjeux et de consolider vos connaissances.

Un exemple avec la formation montée en 2015 pour la FRAPS Centre

Enjeux et acteurs environnementaux en région Centre

Ce module s’adresse à toute personne souhaitant mieux connaître le territoire régional, ses acteurs et ses enjeux environnementaux. Cette formation vous permettra de mieux contextualiser vos actions d'éducation et/ou de protection à l'environnement.

 

L’impact de notre alimentation sur l'environnement et la santé

Culturelle, diététique, hédoniste, environnementale… l’alimentation est un sujet à multiples facettes. S’alimenter répond au premier besoin de l’être humain et implique également des choix de modes de vie et de consommation. Ceux-ci influencent notre environnement et ont un impact sur notre santé. L’alimentation est un thème transversal qui recouvre les problématiques liées à l’agriculture, l’eau, la cuisine, le jardin… et renvoie à des savoir-faire culinaires.

 

Du tri à la prévention des déchets : Démarches éducatives et outils pédagogiques

L’augmentation constante de la production de déchets dans notre société pose des problèmes de plus en plus aigus, en termes économiques et environnementaux. Les actions engagées à propos de la consommation et des déchets se multiplient dans les territoires, les cadres réglementaires et les politiques évoluent. D’où la nécessite de réunir et d’outiller les acteurs qui travaillent et réfléchissent sur ces questions pour stimuler la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et d’éducation et susciter la participation. Ce module vous permettra de concevoir et conduire des projets pédagogiques sur les thématiques de la consommation, la prévention, la réduction et la gestion des déchets.

En savoir plus

Développer ses compétences transversales

Gestion des ressources humaines

Cette formation vous permettra de diagnostiquer les compétences de votre structure afin de construire ou de préciser les fiches de postes et le plan de formation de votre association

 

Stratégie et outils de communication pour sa structure d’éducation à l’environnement

Alors que chacun reconnait la nécessité de communiquer, de nombreuses associations manquent d'éléments pour créer une stratégie de communication. Cette formation vous permettra d'acquérir une méthode et de passer du concept à sa mise en œuvre.  Des outils au service de la stratégie de communication seront également traités : plaquettes, Internet, réseaux sociaux, vidéos, relations presse.

 

Identifier les besoins en compétences de sa structure

Cette formation vous permettra d'élaborer le plan de formation de votre structure éducative et/ou environnementale. Pendant cette formation-action, vous allez construire un outil qui vous permettra d'évaluer les besoins de formation de la structure. Vous serez ensuite accompagné individuellement pour rendre l'outil opérationnel.

 

Sécurité et législation en animation nature

Comment faire vivre la nature en toute sécurité ? Une formation sur la prévention des risques lors de la création et la préparation d'animations nature : l'évaluation des dangers et risques, la reconnaissance du terrain et la gestion du risque. Des réponses aux conditions d’encadrements de groupes en milieu naturels, aux responsabilités qui se posent dans l’organisation d’activités et dans le cas d’accident.

 

Budgéter et calculer la viabilité d'un projet d'éducation à l'environnement et connaitre les partenaires

Vous êtes parfois amené à monter des dossiers de demandes de subvention, partiellement ou totalement et vous avez besoin, pour cela de monter un budget prévisionnel, de connaître les variantes en fonction des partenaires, les règles à respecter. Vous souhaitez vérifier que votre action ou projet est viable financièrement.