Dans la même rubrique
   
Introduction
La forêt à l'école
A l'école de la forêt
Un arboretum à l'école
Un lycéen, un arbre
Formations forestières
Les espaces boisés classés
Le bois dans tous ses états
Interview de Monsieur Marinier

Interview de Monsieur Gauberville

Adresses ressources
Ressources pédagogiques
Le quiz
 

Dossier réalisé à partir de la Revue La Luciole du Centre n°3

 

La forêt à l'école

Dans le programme scolaire, l’approche de la forêt peut être variable. A chacun son approche, comme à chacun sa forêt.

Depuis quelques années, les élèves de 6ème du collège de la Ferté St Aubin (45) font un séjour de 3 jours en forêt de Chambord (41), en début d'année scolaire à la demande de leur professeur de biologie.

Ils sont le plus souvent accompagnés également de leur professeur de français. Ce séjour s'organise autour de la découverte des animaux sauvages à travers la recherche des indices de présence sur le terrain : indices de passage mais aussi de comportement alimentaire voire comportement social. Les élèves complètent ces découvertes par des affûts le soir depuis des observatoires. Le séjour ayant lieu au moment du brame des cerfs, ils peuvent observer les animaux et le comportement de l'espèce en période de reproduction.

Après la faune, les élèves sont amenés à s'interroger sur la nature des peuplements forestiers et leur histoire. Ils consacrent un peu de temps aussi à la reconnaissance des arbres.

Ils passent une soirée en forêt à l'écoute du brame par petits groupes de 2 et une après-midi à réaliser des créations à partir des matériaux de la nature.

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

Utilisation des sens


Ce séjour leur permet de voir, toucher, entendre, fixer des images qui vont alimenter le cours de Sciences de la Vie et de la Terre. Ce programme doit aborder les notions de répartition des êtres vivants, de l'action de l'Homme sur son milieu, du peuplement des milieux, des besoins nutritifs des animaux ou des végétaux, des interdépendances des êtres vivants entre eux, des notions de classification…
De plus, les temps d'écoute dans la nuit ou le travail de création réalisé dans la nature sont utilisés par les enseignants de français pour des travaux d'expression écrite et orale.

Les enseignants cherchent à familiariser les enfants avec la vie animale et végétale, le rythme des saisons, l'adaptation des êtres vivants, les régimes alimentaires et la façon de se nourrir pour les animaux… Toute sortie ne débouche pas forcément sur un projet pour la classe mais les apprentissages se faisant hors de la classe, l'expérience reste gravée dans la mémoire des enfants. Ceci permet à l'enseignant de s'appuyer sur les découvertes des enfants pour développer quelques aspects du programme.

 

 
 

 Pour plus d'informations sur cette opération

Site internet :
www.ac-orleans-tours.fr/crdp/1lyc1arbre/ie/index.htm

Contacts :
Corinne Vermillard, Coordinatrice régionale de l'opération
Tél : 06 81 11 83 82
corinne.vermillard@club-internet.fr

Jean-Pierre Genet, Enseignant
LPA Beaune-Bellegarde
Tél : 02 38 33 20 17
jean-pierre.genet@educagri.fr