Dans la même rubrique
Des possibilités pédagogiques
  Les principaux acteurs de l'EE
Des possibilités pédagogiques
 

Des démarches fondamentales

 
 

Les méthodes pédagogiques

La méthode pédagogique est la technique basée sur les besoins de l'apprenant, et sa participation active, avec un contenu et des outils adaptés à la matière enseignée.

 

La pédagogie de projet
L’éducation à l’environnement ne se réduit pas à l’acquisition de connaissances spécialisées, aussi nécessaires soient-elles. Elle passe par la réalisation de projets alliant action et réflexion, débordant le cadre traditionnel des apprentissages et nécessitant souvent du terrain.

C’est en effet dans une situation d’action que l’on peut aborder pleinement la complexité des problèmes et envisager des solutions concrètes. Le projet relève nécessairement d’une pédagogie centrée sur l’apprenant, partant de ses représentations. La pédagogie de projet, appliquée à l’éducation à l’environnement, permet de développer des démarches inter et trans disciplinaires reposant sur la liberté d’initiative d’une équipe d’éducateurs et d’apprenants qui choisissent de mettre en œuvre un projet commun, avec la participation de partenaires extérieurs.

Les projets d’environnement sont fondés sur l’hypothèse que la prise de conscience de l’environnement et la promotion chez les participants de qualités dynamiques sont étroitement indépendantes. En effet, l’amélioration de l’environnement offre à chacun la possibilité d’exercer son esprit critique, sa créativité, son intelligence et ses capacités d’organisation.

La pédagogie de projet est une méthode privilégiée en ce sens qu’elle est une pédagogie active. Elle implique des rapports éducateurs/éduqués non hiérarchisés, des motivations comme condition de fonctionnement ainsi que l’autonomie comme objectif et comme point d’appui. Elle permet d’approcher, de comprendre l’environnement de façon active, d’impliquer l’individu dans son contact avec son milieu, de prendre en compte l’environnement de manière globale, de faire émerger la diversité des opinions, des approches, de se sentir responsable de son apprentissage, de la compréhension des rapports entre l’homme et l’environnement, de devenir acteur, de faire l’expérience de la citoyenneté.

Dans un projet, les méthodes d’apprentissage nécessitent une participation active de la part des apprenants, qu’elle soit individuelle ou collective. Les participants construisent des attitudes et des valeurs à travers leurs propres activités, ils ont un rôle dans la conduite du projet et se sentent responsables du travail. Le rôle de l’éducateur devient celui d’un guide, d’un conseiller, d’un accompagnateur, partenaire dans la discussion et personne ressource.

La pédagogie de projet présente des avantages non seulement parce que les participants apprennent en faisant, mais ce mode d’apprentissage est stimulant et entraîne la motivation. Les apprenants travaillent souvent davantage d’heures sur leur projet que ce qu’ils font habituellement. En plus, ils développent leur capacité à penser indépendamment, à analyser de façon critique les problèmes et à les résoudre ; ils apprennent à travailler de façon coopérative, en groupe, à devenir des participants actifs à l’intérieur d’une communauté. Ces compétences sont aussi importantes que le savoir factuel quand les participants entrent dans la vie adulte.