Un autre regard sur la mobilité :
Enfants et adultes mobilisés

 

Dossier réalisé à partir de la Publication La Luciole du Centre n°10

 

 

L'école des Pressavois est située dans la ZEP de Bourges Nord, dans un quartier en pleine rénovation urbaine. Ici, plus qu'ailleurs, les difficultés de certains élèves à appréhender les apprentissages et à construire des savoirs sont tangibles. La pédagogie de projets instaurée en classe, vise à donner du sens aux apprentissages tout en permettant à chacun de progresser à son rythme.

 

 

 

 

 

 
 
Pluridisciplinarité et transversalité :
Citoyenneté et mobilité


Des savoirs disciplinaires :

  • EDD : comprendre les problèmes qui se posent en terme écologique
  • Français : rédiger une lettre / compte-rendu scientifique / textes à caractère historique
  • Mathématiques : résoudre des problèmes (calculer la distance totale du triathlon / comparaison du temps suivant différents modes de transport sur un même trajet / le coût comparé du transport en bus et en voiture sur un trajet identique)
  • Histoire : comprendre l'évolution des transports à travers l'histoire (construction d'une frise chronologique ; consultation de documents anciens aux archives municipales)
  • Géographie : apprendre à s'orienter en ville et à construire un itinéraire dans son environnement proche / plus lointain
  • EPS : apprendre à se déplacer en mettant en jeu différentes compétences motrices
  • Sciences : connaître le fonctionnement de l'effet de serre, les causes et conséquences de son augmentation, les différentes énergies et leurs caractéristiques, les manières d'économiser l'énergie… (modélisation de l'effet de serre)

Des savoir-être :

  • se déplacer en toute responsabilité et sans danger
  • se comporter en citoyen dans les transports en commun.

Des savoir-faire :

  • adapter ses moyens de déplacements en fonction de la situation

Une après-midi de classe différente, où règne une effervescence joyeuse : parents et enfants coopèrent pour faire gagner leur équipe autour du jeu "Je m'éco-transporte" conçu par l'Agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies d'Île-de-France (ARENE IDF). Des questions, des jeux de mimes autour de la prévention routière, des différents moyens de transports et sur les modes de déplacements respectueux de l’environnement. C'est aussi le point de départ pour grands et petits des questionnements sur leurs déplacements quotidiens afin de les rendre plus cohérents.

En juin prochain, participation des élèves au triathlon et beaucoup de questionnements de leur part : "Pour préparer le triathlon, il va falloir que l'on apporte nos vélos. Pourrons-nous venir à l'école en vélo ?" "Comment nous déplacer sans danger en vélo ?", "Où ranger les vélos ?".

"Se déplacer en toute sécurité" est le moteur de ce projet, les parents y ont été sensibles et ont réfléchi avec nous sur ce sujet. Ils ont corédigé une lettre avec leurs enfants. L'objet de leur requête : sécuriser les abords de l'école et construire un abri à vélos dans l'enceinte de l'école.


Intégrer les parents dans la dynamique du projet "Citoyenneté et mobilité" est aussi une modeste réponse pour dialoguer entre parents, enfants, enseignants sur un thème sensible

Comme l'a dit très justement Sid Ali, 10 ans, "La route ça s'apprend !", c'est pourquoi une piste MAIF sera installée dans l'école en mai prochain, afin que les élèves apprennent les règles élémentaires de déplacements en vélo et à pied, sous l'oeil attentif de leurs parents et de leur enseignante.

Concluons avec Jimmy : "Mais, dis maîtresse, le triathlon c'est aussi savoir nager et on peut pas venir à l'école en nageant… comment on va faire pour s'entraîner ?" Et oui ! Dans le triathlon plusieurs compétences motrices sont en jeu, certaines sont adaptables dans notre quotidien, d'autres pas… mais toutes bonnes pour notre santé et non polluantes en plus ! Une petite bouffée d'oxygène pour notre quartier, notre ville et notre planète.

Par Véronique GODARD

La bicyclette, on se disait c’est pour demain…
Ce projet, malgré l'engagement des enfants et de la communauté éducative, n'a pu être mené à son terme. Pierre d'achoppement à ceci : tous les enfants ne possèdent pas un vélo. Dans ce quartier défavorisé, le problème est récurrent, c'est pourquoi, les conseillers pédagogiques ont décliné le triathlon vers un "Swim, run and bike" où les enfants coopèrent en binôme, ce qui de fait, nécessite moitié moins de vélos. Malgré cette évolution, notre classe n'a pu participer : sur 20 élèves, seuls 6 auraient pu concourir… Éduquer à l'écomobilité c'est aussi être confronté aux disparités sociales, essayer d'y pallier afin qu'aucun enfant ne reste sur le bord de la route mais devienne durablement acteur de son projet.