A la découverte de la Sologne

« A la découverte de la Sologne » est un outil pédagogique. Cet outil a pour finalité de sensibiliser les jeunes habitants de la Sologne et ses visiteurs à l’environnement naturel et culturel de ce territoire. C’est en favorisant le contact avec le terrain, l’observation, la réflexion, la recherche d’informations que chacun pourra s’approprier les richesses de ce territoire et devenir un acteur responsable.

A destination des enseignants, animateurs et tout adulte, cet outil permet de sensibiliser le jeune public de la Sologne à son environnement proche.

L’adulte encadrant trouvera dans cet outil, des connaissances de base sur la Sologne, scientifiques, historiques, culturelles ainsi que des moyens pour réaliser des séquences pédagogiques seul ou accompagné par un professionnel de l’éducation à l’environnement.

Cet outil a été conçu particulièrement pour les enfants de 8 à 11 ans. Il est adaptable pour les enfants à partir de 6 ans jusqu’à 14 ans.

Télécharger la plaquette de présentation de l'outil

« A la découverte de la Sologne » apporte aux utilisateurs :

  • Des connaissances de base scientifiques, historiques pour l’adulte:

  • les milieux naturels Solognots spécifiques  : lande, prairie, étangs, forets, ville-village, rivière, tourbière, culture, mare….

  • Les thématiques  :  faune (exemple : le cerf), flore (exemple la fougère), géologie, histoire, activité humaine

  • Des cartes pour identifier différents lieux à visiter ;

  • Des fiches de séances pédagogiques

  • Des fiches supports à l’usage des enfants.

Aussi, en complément du site Internet, vous pouvez avoir accès à une malle pédagogique disponible auprès du GRAINE Centre-Val de Loire et de diverses structures sur le territoire de la Sologne.

Source : SotoDesign Source : SotoDesign
 
Source illustrations : SotoDesign

A la découverte de la Sologne a pour objectif de vous permettre de concevoir des séances ou projets pédagogiques autour de la Sologne. 

Ce projet initié par le Pays de Grande Sologne a été coordonné par le GRAINE Centre-Val de Loire, le réseau régional pour l'éducation à l'environnement.

Des animateurs nature, éducateurs à l’environnement, professeurs des écoles, des conseillers pédagogiques du territoire de la Sologne ont construit collectivement cet outil à partir des expériences et de leurs connaissances du territoire et leurs productions pédagogiques éprouvées.

L’ensemble des contenus pédagogiques de cet outil a été validé par l’Education Nationale (autorité pédagogique des premier et second degrés).

Source : SotoDesign Source : SotoDesign Source : SotoDesign
Source : SotoDesign
Source : SotoDesign
Source illustrations : SotoDesign