Consommons autrement pour un développement durable

Réalisée par la Maison de la Consommation et de l'Environnement de Rennes, l'exposition présente, en 3 panneaux, les grands principes du développement durable sous l'angle de la consommation. Au quotidien : nos actes d'achats sont-ils anodins ? en quoi le consommateur et le producteur sont-ils solidaires ? comment faire pour que le développement économique ne se fasse pas au détriment des hommes et de l'environnement ? Puis 11 panneaux traitent des gestes au quotidien : constats et propositions sur les thèmes : bois, déchets, déplacements, eau, énergie, entretien, épargne, nourriture, vêtement et cadeaux... Gestes faciles à adopter pour agir chaque jour dans nos comportements et nos achats.

Vivons-nous dans une « société de consommation » ?

L’Homme a commencé à consommer pour répondre à ses besoins vitaux : se nourrir, se protéger du froid, du chaud, puis pour s’éclairer, se déplacer, se divertir. Aujourd’hui, consommer c’est très facile et c’est devenu une habitude : nous tombons souvent dans l’excès.

La consommation revêt une notion fortement économique. « La croissance économique passe par la relance de la consommation » ?
Consommer ne serait plus une action pour répondre à un besoin, mais presque un devoir ! N’avons-nous pas oublié l’essentiel ? À quels besoins je souhaite répondre ?

Nous avons besoin de consommer, certes mais posons-nous des questions :

  • Dans quelles ressources naturelles je puise ?
  • Qui a fabriqué et dans quelles conditions ?
  • Combien de kilomètres parcourus et avec quels moyens de transports ?

Aujourd’hui nos ressources sont menacées : épuisement des ressources minières et énergétiques, atteintes à la biodiversité, pollution ou érosion des écosystèmes, épuisement des ressources en eau potable...

Il nous paraît évident que le changement rapide de nos « habitudes » de consommation est la voie incontournable pour préserver les ressources pour les générations futures.

Notre mission est de vous informer sur les pistes de consommation responsable. Des solutions à la portée de chacun existent. Quelques-unes sont présentées dans cette exposition et ce livret. Nous tenterons de vous démontrer que le défi peut-être relevé avec la bonne volonté de chacun d’entre nous !

Nombre de panneaux : 14

3 panneaux de présentation
11 panneaux sur les gestes au quotidien

Dimensions : 80 x 120 cm (l x h)
Support : sur grilles (non-fournies)
Transport : 4 tubes

Public : Entreprises, Grand public, collectivités, établissements scolaires, médiathèques

Thématique générale : Education à la consommation responsable et développement durable

Les panneaux d'exposition

Accompagnement : Le livret pédagogique

Conçu, réalisé et édité par le GRAINE Centre en 2006, un livret pédagogique a pour objectif d'accompagner l'exposition "Consommons autrement pour un développement durable". Il est diffusé gratuitement et automatiquement à chaque emprunt de l'exposition.

Vous pourrez trouver dans ce document de 28 pages le contenu de l'exposition mais aussi des informations complémentaires plus spécifiques à la région Centre. Les thèmes abordés dans ce livret sont notamment le bois, les déchets, les déplacements, l'eau, l'énergie, les produits d'entretien, l'épargne solidaire, le jardin, la nourriture, les vêtments/cadeaux et les loisirs/voyages. Bibliographie, outils pédagogiques, jeux, quiz, activités manuelles, petits gestes, contacts ressources y sont présentés.

Ce livret résulte du travail collectif de nombreuses personnes et structures de la région Centre qu'il convient de remercier ici. Et plus particulièrement Brigitte Gaubert, Sandy Goll, Sophie Legland, Laurent Mary, Solange Matheron, Magali Odon et Michael Venon, tous membres du groupe de travail. Le GRAINE Centre a réalisé ce livret pédagogique avec le partenariat du Conseil régional, de la DIREN Centre, de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et de l'ADEME Centre.

Télécharger le livret