Autres GRAINEs

Pratiquement toutes les régions et de nombreux départements connaissent une dynamique de réseau.

Les échelles régionales de réseau se dénomment pour la plupart GRAINE : Groupe régional d’animation et d’initiation à la nature et à l’environnement. Plusieurs réseaux départementaux se nomment REE : réseau d’éducation à l’environnement. D’autres optent pour des appellations plus personnalisées (ARIENA – REEB – AVEE – GEE Aude – SEE – Coopere - Empreintes…).

Aujourd'hui, 27 réseaux territoriaux actifs et ouverts, organisés sous forme associative, mettent en lien plusieurs centaines d'acteurs de l’environnement et de l’éducation de toutes origines (associations, collectivités, établissements publics, entreprises, éducateurs, enseignants...).

Fins connaisseurs des dynamiques territoriales, les réseaux sauront vous orienter et vous accompagner dans vos projets d’EEDD. Ils pourront mobiliser les acteurs de terrain sur des actions concrètes (animations, rencontres, concertations...).

Acteurs du développement local, ils publient des annuaires et des outils d’information qui faciliteront vos démarches. Ils organisent des évènements et des formations pour encourager les échanges d’expériences, l’acquisition et le partage de savoirs. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux.

Voir la liste de tous les réseaux territoriaux d'éducation à l'environnement