La question de la gouvernance pour le réseau est une priorité et nous y travaillons en continu et de façon transversale. Cela peut concerner : la prise de décisions, la priorisation des chantiers, l’organisation de la vie associative, le projet associatif, l’organigramme, la diffusion des informations au sein du réseau.

Comment y prendre part

Le Graine Centre-Val de Loire est piloté par un Conseil d’Administration (CA), élu par les adhérentes et adhérents en Assemblée Générale (AG).
Il est composé d'adhérentes et d'adhérents individuels et de structures. Tout membre adhérant depuis au moins un an peut se porter candidat au rôle d'administrateur ou d'administratrice.

Une gouvernance partagée

Depuis 2017, le Graine Centre-Val de Loire a mis en place une gouvernance partagée et incitative réunissant, dans une même instance, l'ensemble des administrateurs et administratrices ainsi que les membres de l'équipe salariée.
Cette gouvernance est constituée autour de 5 piliers représentant les décisions stratégiques à prendre pour la vie du réseau :

• Portage politique
  • Suivi des salarié-es
  • Gouvernance - Vie associative
  • Finances
  • Orientations et perspectives
CA 2021

Chaque pilier est piloté par un ou une co-présidente, accompagné d'administrateurs et administratrices souhaitant s'impliquer dans  l'aspect de la vie du Graine concerné, du poste de direction et parfois d'une ou d'un salarié.

Chaque membre du conseil d'administration peut également s’impliquer en choisissant de suivre plus spécifiquement certaines actions du réseau, venant ainsi en renfort aux salariées ou salariés qui les pilotent.