Les adhérents du GRAINE Centre-Val de Loire

Les adhérents du GRAINE Centre-Val de Loire

Les adhérents sont la force vive du GRAINE Centre-Val de Loire. Chacun adhère dans l’esprit de travail en réseau. Adhérer c’est recevoir les informations et conseils du réseau, mais aussi donner de son temps, de ses compétences, de sa motivation. Donner pour recevoir, partager pour mieux travailler.

Le GRAINE Centre-Val de Loire  compte environ une centaine de structures (Associations, établissements scolaires, collectivités, entreprises, etc.) et une centaine d'individuels (animateurs, enseignants, étudiants ou personnes en recherche d'emploi, agents de collectivités, directeurs de structures, agriculteurs, techniciens, etc.) sur la région Centre-Val de Loire.

Pour rappel, si vous êtes adhérent, nous vous invitons à vous identifier en cliquant ici.

Parmi les structures adhérentes, si les associations spécifiques d'éducation à l'environnement sont bien sûr largement majoritaires, il est cependant intéressant de voir que d'autres types de structures tels que des collectivités, des établissements scolaires mais aussi des entreprises s'engagent. Ces structures intègrent l'éducation à l'environnement dans leurs valeurs, la soutiennent et partagent la charte du GRAINE Centre-Val de Loire, même si l'éducation à l'environnement n'est pas toujours la priorité de leurs actions.

Parmi les individuels, les animateurs sont majoritaires et constituent la source du réseau GRAINE Centre-Val de Loire. Cependant les enseignants sont également de plus en plus représentés. Animateurs, enseignants, recherchent à avancer dans leur réflexion professionnelle, à développer des partenariats d'actions. Bien souvent des personnes en recherche d'emploi ou encore des étudiants adhèrent au GRAINE Centre-Val de Loire dans le but de se créer leur propre réseau professionnel pouvant les aider dans leur parcours.